Avec l’arrivée du numérique, faire une photo n’a jamais été aussi simple et c’est devenue un acte anondin. Mais ce qui n’a en revanche pas changé, c’est le fait de prendre une photo de qualité. Mais prendre une photo de qualité n’est pas plus simple qu’avant même avec le numérique. Vous allez voir dans cet article des conseils pour prendre une belle photo avec des conseils très simples et vous pourrez partager vos photos avec votre famille et amis. Comme le dicton le dit si bien « la quantité ne fais pas la qualité » !!

Le choix du sujet de la photo

Il faut vraiment prendre le temps de déterminer qu’est que vous voulez pour votre photo. Quel sera le sujet de votre photo, un paysage ? un personne ? Avant d’appuyer sur le délencheur. Il faut maximiser vos chances de faire une photo photo de l’objet, la personne ou la scène que vous voulez en choisissant bien auprabant le sujet de la photographie. Vous devez vous concentrez dans un premier temps sur cet objectif trouver un bon sujet de photo. Plus vous pratiquerez la photographie plus vous serez à l’aise pour choisir vos sujets de photo.

Remplir le cadre

Après avoir choisi votre sujet, vous devez vérifier que celui-ci à un arrière plan le plus simple possible. Un arrière-plan chargé perturbe la lecture de l’image, votre sujet n’est plus l’élément central. A l’opposé, un arrière-plan uni permet de concentrer l’attention du spectateur sur votre sujet et de le mettre donc en valeur.

Une règle essentiel en photo : la règle des tiers

Esssayez de ne pas mettre votre sujet au centre de la photo. Vous devez imaginer que votre photo est divisée en 9 rectangles égaux par deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Votre sujet devra être positionnée le long d’une de ces lignes ou à leurs points d’intersection.

Innover avec les photos à 360 degrés

Une image 360 degrés est une image panoramique qui entoure le point à partir duquel le cliché a été pris. Il est possible de se déplacer sur l’image, de gauche, à droite, de haut en bas en faisant glisser le doigt sur la photo dans la direction souhaitée, ou en bougeant son Smartphone grâce au système de gyroscope. L’image est enregistrée sous tous les angles et vous êtes donc capables de tourner l’angle de vision dans tous les sens, pour découvrir la photo entière.

La lumière facteur très important

Si vous en avez la possibilité, photographiez quand la lumière est belle, c’est à dire peu de temps après le lever du soleil ou peu de temps avant son coucher, quand le soleil n’est pas trop haut dans le ciel et que les ombres sont longues. Si vous photographiez quelqu’un à contre jour ou sous une forte lumière, mettez le flash ! Celà peut paraître curieux, mais le flash sera très utile, il permettra d’éviter l’effet sombre du sujet à cause du contre-jour (on appelle cela déboucher les ombres).