Parmi les équipements de musculation faciles à utiliser chez soi, la roue abdominale connaît un grand succès.

De faible encombrement, la roue abdominale permet de muscler et de renforcer sans peine la ceinture abdominale, ainsi que d’autres muscles, à moindre coût.

Voici un programme d’exercices simple à appliquer quotidiennement dans le but de se forger des abdos de rêve. Une séance d’échauffement est vivement recommandée avant l’utilisation d’une roue abdominale, notamment par des exercices d’étirements.

Bien débuter avec une roue abdominale

L’exercice de base, aussi appelé « rollout », consiste à simplement empoigner la roue abdominale de chaque côté et à effectuer des mouvements de va-et-viens. Prévoyez un tapis pour les genoux et commencez immédiatement à faire rouler l’appareil vers l’avant puis revenez à la position initiale.

Les débutants se mettront en position de départ avec la roue près des genoux, sans la faire rouler trop loin, avant de revenir en position. Les plus chevronnés pourront augmenter le diamètre de la roue abdominale et progressivement faire évoluer les positions de départ et de fin du mouvement plus loin des genoux.

À quel rythme travailler avec la roue abdominale ?

Il n’est pas besoin d’effectuer l’exercice sur un rythme acharné. Pensez surtout à garder les épaules bien droites et perpendiculaires à la colonne vertébrale afin d’éviter tout faux mouvement. La roue abdominale doit circuler bien droit devant vos yeux, ne faites pas de virages. N’hésitez pas à réaliser cet exercice avec une sangle abdominale.

Cet exercice de base vous fera automatiquement contracter les muscles abdominaux tout en travaillant les bras, les cuisses, les épaules et le dos. Prévoyez entre 15 et 35 mouvements par jour selon votre forme physique et votre volonté de progresser.

Plus vous monterez en niveau et en confort, plus vous pourrez varier les différents types d’exercices. Il en existe notamment d’autres avec une roue adaptée pour les pieds.