19 juin 2021
cours d’espagnol

Poursuivre ses études en Espagne

Le choix de poursuivre à l’étranger ses études ou non dépend de chacun. Pour certains, ils veulent rester au pays pour les études supérieures. Pour d’autres, s’envoler ailleurs est une meilleure option. L’Espagne constitue une destination parmi les plus prisées en matière d’études supérieures. Plusieurs  domaines peuvent y être travaillés pour réussir sa vie. Pour ceux qui veulent se préparer aux métiers d’enseignant ou de traducteur, ils y trouveront leur bonheur. Ceux qui veulent s’orienter vers  les autres domaines ne sont pas également exclus. En fait, les universités en Espagne ouvrent les portes à tous les étudiants après le Bac.

Les différents cursus dans les universités pour la filière langue espagnole

Il existe les filières classiques qui préparent aux diplômes de Licence et de Master d’espagnol pour ceux qui veulent devenir enseignants. Les autres qui désirent suivre d’autres cursus peuvent choisir le LLCE ou Langues, Littératures et Civilisations Etrangères – Espagnol. On peut ajouter à cette filière des études aboutissant à un master professionnel si l’orientation visée concerne une profession dans le secteur tertiaire.

Dans plusieurs universités, les cursus de LEA sont proposés. Cela se focalise sur l’apprentissage de deux langues comme l’anglais et l’espagnol, l’allemand et l’espagnol ou encore d’autres paires. Il est aussi possible de travailler dans le secteur tertiaire à la fin de ce cursus. Il est même envisageable de décrocher des stages en entreprises à partir de la troisième année.

Certains exemples de débouchés après les études de l’espagnol

Selon la filière choisie, l’étudiant exercera le métier qui y est adéquat. Pour ceux qui adorent enseigner l’espagnol, ils peuvent le faire à condition de posséder l’agrégation d’espagnol qui s’obtient à partir du Bac+4. Devenir interprète ou traducteur est aussi possible pour ceux qui ont un niveau très élevé.

Par ailleurs, dans le cas où vous voulez travailler dans le domaine de la fonction publique, il vous est aussi possible de réaliser vos rêves. Il faut seulement être bilingue. Si vous êtes de formation Bac+5 en commerce ou droit international, vous pouvez décrocher un emploi dans le domaine du commerce international. Entre autre, il est aussi envisageable de travailler dans le secteur de la communication, der la documentation et du journalisme.

Certains critères à respecter

Afin de faciliter l’inscription auprès de ces filières, il est mieux d’effectuer au préalable une partie du cursus dans un pays hispanophone. Cela ne prendra qu’un semestre ou une année tout au plus. Votre début sera considéré et reconnu grâce au dispositif Erasmus. En effet, il a été mis en place dans le but d’organiser des échanges entres les facs en Europe.

D’une autre part, vous devez également maitriser la langue espagnole. Sans cela, aucune étude ne peut être suivie en Espagne. Il est alors préférable de suivre des cours d’espagnol à Paris même avant de procéder aux différentes inscriptions. Il est très conseillé de prendre déjà des cours d’espagnol à Paris avant de partir.