Pendant la période sacrée de ramadan, il est recommandé à tout musulman pratiquant de lire entièrement le coran. Ce livre Saint ne doit pourtant pas être lu seulement qu’en cette période de l’année. Lire le coran doit être une pratique quotidienne car cet exercice procure plusieurs avantages louables que nous développerons dans la suite de notre texte.

Connaître le livre en le lisant.

Le coran est le livre Saint des musulmans. Il fut révélé par Dieu au prophète Mohamed. Il est composé de 114 sourates correspondantes à un thème précis et ces sourates à leur tour ont plusieurs versets. Comme tout ouvrage, la connaissance personnelle passe par la lecture.

Et vous pouvez lire le Coran en format électronique sur internet ou directement par le format papier du Saint livre. Le coran est disponible en plusieurs langues : arabe, français, anglais … Vous avez également la possibilité d’emporter le livre dans le format audio afin d’écouter en boucle ou vous aider à mémoriser les versets. al-hamdoulillah.com propose aux lecteurs une lecture très facilitée et beaucoup plus aisée du coran. Sur le site, l’ensemble des sourates est clairement détaillé avec leur titre, le nombre de versets, l’ordre de leur révélation et le type de sourate (Mecquoise ou Médinoise) correspondant.

Vous verrez aussi le format audio avec la possibilité de choisir parmi les 26 récitateurs les plus connus. Pour vous imprégner du coran ainsi que de son contenu, il est vivement recommandé par les grands chefs religieux et par d’autres lecteurs avisés, de le lire dans un endroit calme et reposant. Ces conditions ont une importance dans la mesure où vous pourrez mieux vous concentrer.

Avantages de la lecture du coran

La lecture régulière du coran a beaucoup d’effets bénéfiques. Cela permet au lecteur de connaître davantage le Saint coran, avoir une meilleure idée sur ses devoirs et droits et mieux vivre pieusement sa foi en sachant ce que Dieu attend de vous et la raison pour laquelle vous avez été créez, c’est-à-dire, adorer simplement le Tout puissant.

En lisant quotidiennement le coran, vous pourrez encourager, aider, exhorter ceux qui ont besoin d’éclairage tout en les renvoyant vers les grands religieux qui pourront les donner une meilleure interprétation des textes lus. Lire, c’est se positionner comme aide honorable pouvant orienter et contribuer au renforcement de la foi de ceux qui sont dans le besoin ou qui perdent espoir. Aussi, nous vivons un siècle marqué par de profonds bouleversements en matière de terrorisme et d’insécurité.

En effet, l’une des principales solutions proposées face à la montée de l’extrémisme de certains fanatiques religieux est l’ignorance des textes du coran. Une ignorance que vous repoussez par la lecture et en interrogeant régulièrement les grands chefs et savants religieux afin de ne pas tomber dans de fausses interprétations. C’est d’ailleurs ces fausses interprétations des textes religieux qui poussent certains fanatiques extrémistes à des actes ignobles condamnés par le Saint coran. Lire le coran, c’est donc aussi se mettre à l’abri des dérives actuelles.