Toutes les infos utiles
Pourquoi suivre une formation dans le trading ?

Pourquoi suivre une formation dans le trading ?

De nos jours, le trading est sans doute l’un des placements les plus avantageux. Il vous permet de faire des investissements sur les marchés financiers et d’augmenter votre capital, grâce notamment aux dividendes. Ceci est possible et accessible à tout le monde du fait de la démocratisation d’internet et de la possibilité de trader en ligne. Toutefois, pour se lancer avec une assurance de réussite, il est nécessaire de maitriser quelques éléments clés. Mais seule une bonne formation en trading peut vous aider.

Qu’est-ce que le trading et comment fonctionne-t-il ?

Littéralement le mot trading traduit “commerce” ou dans une certainement mesure “négociation“. Le terme anglais est d’ailleurs plus utilisé dans le domaine par les amateurs et les professionnels. Ceci dit, le trading est une spéculation sur les marchés financiers dans le but de réaliser un profit. Cela comprend l’achat et la vente de différents types d’actifs financiers tels que des actions, devises, matières premières, crypto-monnaies, etc. Plus l’actif est liquide, mieux c’est rentable.

Le trading reste un investissement en bourse. C’est plus technique et spécifique, mais l’achat et la vente de titres financiers ou d’autres produits se font majoritairement sur les mêmes marchés que les investissements boursiers. Les transactions varient selon la nature du produit échangé et le style employé par l’opérateur. En effet, les transactions peuvent être extrêmement éphémères (secondes ou nanosecondes pour les robots de trading). À plus long terme lorsque vous investissez en bourse.

Quels sont les avantages qu’offre une formation en trading ?

Pour devenir un expert en trading et être rentable à moyen et long terme, une formation est nécessaire. En effet, Il existe en ligne de nombreuses formations gratuites sur le trading permettant d’apprendre par vous-même. Toutefois, elles ne sont toutes pas adaptées à la réalité ou incomplètes, parfois même erronées. Suivre une formation en trading vous permet donc d’avoir des contenus de qualité pour vite avancer dans le domaine. Aujourd’hui, plusieurs personnes se lancent dans cette activité sans le minimum de formation. Le plus souvent, elles font face à des pertes considérables par manque de connaissances. Une formation sur le trading ne doit en aucun cas être perçue comme une dépense de trop. Il s’agit d’un investissement qui vous permettra d’améliorer votre vie sur le long. Voici quelques avantages qu’elle présente.

Mieux appréhender le fonctionnement des marchés financiers

Tout d’abord, vous avez besoin d’une formation théorique. L’apprentissage du vocabulaire est la première étape de la formation. Un dictionnaire de trading n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, mais vous devez maîtriser sa terminologie pour vous développer. Ensuite, vous devez comprendre le fonctionnement des marchés financiers et les différents indicateurs. Cette formation technique est la base de votre formation, il est donc important d’avoir les bonnes informations pour vous aider à progresser.

Savoir bien gérer son capital tout en contrôlant ses émotions

La formation au trading n’est pas que théorique. L’une des clés du succès en tant que trader est la gestion de votre argent. Pour être rentable, vous devez apprendre à fixer des limites et surtout à protéger votre capital. On parle de money management, l’art de protéger ses investissements. Ce processus est essentiel et ne doit pas être ignoré. Les aspects techniques vous aideront à comprendre le marché, mais votre gestion de l’argent vous permettra de réussir sur le marché.

Enfin, le point le plus important d’une formation en trading, mais souvent laissé de côté, est la gestion de vos émotions. Ne pas savoir gérer ses émotions peut être fatal à la réussite de votre projet de trading. En parvenant à une totale maitrise de ses émotions, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats.

Bien analyser le marché financier

En trading, il existe deux types d’analyses qui permettent de prendre des décisions. Analyse technique et analyse fondamentale. L’analyse fondamentale prend en compte toutes les parties prenantes qui peuvent affecter le marché, telles que la crise économique, les conditions sanitaires, la politique… N’hésitez pas à vous tenir informé de l’actualité via les médias professionnels.

L’analyse technique se concentre sur les graphiques des prix des actions. L’objectif est de prédire l’évolution du marché grâce à des calculs mathématiques. À l’aide d’indicateurs techniques, de lignes de tendance et plus encore, vous pouvez comprendre l’évolution du marché. Les experts émettent l’hypothèse que ces changements sont répétitifs car ils reflètent la psychologie des différents participants.

Les investisseurs voient les graphiques en même temps, ils peuvent donc prendre des décisions similaires. Par conséquent, les marchés financiers peuvent être analysés pour adopter les meilleures stratégies. Pour prendre les meilleures décisions, il faut être capable de lire, comprendre et interpréter les graphiques.

De combien disposer pour se lancer dans le trading après avoir suivi une formation ?

Le capital que vous investirez dans le trading aura un impact significatif sur votre rentabilité. Avec trop peu de fonds vous serez très rapidement limité dans cette activité, car il est très courant d’enregistrer des pertes lors des premiers ordres. Par conséquent, si vous disposez de moins de 1 000 EUR de fonds, vous aurez peu de chances de réussir votre trading.

Il est vraiment inutile d’espérer doubler son capital de départ en n’investissant qu’une petite somme de quelques centaines d’euros, car même si vous êtes un très bon trader, il est très peu probable que vous parveniez à gagner 100%. Acceptez le fait qu’au début, vous perdez plus que vous ne gagnez, même avec de petits ordres, votre capital, s’il est trop petit, fondra comme la neige au soleil au bout de quelques mois.