Le kitesurf est un sport de glisse aquatique très en vogue. Il se pratique avec une planche reliée à un cerf-volant. Mais d’où vient cet engouement pour ce sport qui peut paraître impressionnant au premier abord ?

L’apprentissage

Tout d’abord, le kitesurf peut être pratiqué même si vous n’en avez jamais fait ! Il faut tout de même prendre 3 ou 4 jours de cours avec un moniteur diplômé pour apprendre à piloter une aile de kitesurf et obtenir de bonnes bases de navigation. Il existe par ailleurs une Fédération Française de Kitesurf rattachée à la Fédération Française de Vol Libre. Alors réservez vite votre stage d’initiation, vous en trouverez un peu partout en France !

Un sport accessible à tous… et partout

La pratique de ce sport n’est pas aussi difficile qu’elle peut le paraître. Il ne demande pas une condition physique particulière et il n’y a pas d’âge limite. Il peut, par conséquent, être pratiqué par les femmes mais également par les enfants. La seule chose qui change dans ce cas-là, c’est la grandeur de l’aile. Celle-ci est proportionnelle au gabarit du kitesurfeur.
L’avantage, c’est que vous pouvez pratiquer ce sport un peu partout en France. Quoi de plus logique pour un sport qui a vu le jour en France ? Alors préparez vite votre pack kitesurf et partez pour les plages du Languedoc-Roussillon, les lacs du Limousin, les côtes landaises ou bretonnes ou encore pour les spots paradisiaques sur l’Ile de Beauté. Et rien ne vous empêche de vous préparer un séjour kitesurf à l’étranger, par exemple à Dakhla au Sahara Occidental, en Égypte, au Brésil ou encore en République Dominicaine… Des destinations de rêve pour tout pratiquant de kitesurf !

Un plaisir immédiat

Le succès mondial du kitesurf s’explique également par le fait que vous allez pouvoir prendre du plaisir très rapidement avec ce sport. Pas besoin de le pratiquer de manière intense pour apprécier les sensations incroyables qu’il procure. Et il offre une immense liberté puisque vous ne dépendez que du vent et de son bon vouloir.

Des bénéfices pour votre santé

C’est un sport qui permet de travailler de nombreux muscles : abdominaux, pectoraux, jambes…. Mais attention il est important de s’échauffer avant votre séance de kitesurf pour limiter les risques de blessure.

Envie de vous y mettre ? Précisons que ce sport peut être pratiqué aussi bien en été qu’en hiver alors vous n’avez plus d’hésitations à avoir…