11 mai 2021
Marins

Pourquoi les marins portent-ils une boucle d’oreille en or ?

Ce n’est pas le fait de porter une boucle d’oreille qui était important pour les marins. L’essentiel était surtout de porter de l’or et d’avoir l’oreille percée.

Une superstition lointaine

Depuis l’Antiquité, les marins portent une boucle d’oreille en or pour trois raisons. Tout d’abord, ce n’est pas le fait de porter une boucle d’oreille mais plutôt le fait de se percer les oreilles qui était important. En effet, le fait de se percer l’oreille ou tout du moins le lobe, permettrait d’empêcher les maladies ophtalmologiques.

Ensuite, l’or est un métal précieux qui, s’il est porté à proximité des yeux, est censé garantir une bonne vue. Le marin s’assurait ainsi de repérer au loin les dangers de la mer comme un iceberg au loin ou un bateau pirate.

Et enfin, la boucle d’oreille était une assurance, comme une sorte de petit trésor que le pirate gardait sur lui en permanence. Cette boucle d’oreille en or servait alors le plus souvent à financer le service funéraire si jamais ce dernier mourrait loin de chez lui.

boucle d'or

Pourquoi un anneau à l’oreille ?

Le plus souvent les marins portaient surtout un anneau en or à leur oreille. Il semblerait aussi qu’il représentait surtout la relation entre le marin et la mer. Comme des sortes de fiançailles. D’ailleurs l’anneau était porté à l’oreille gauche !

Selon une autre croyance, seuls les marins qui avaient franchi le Cap Horn, à la pointe sud de l’Amérique du Sud, pouvaient la porter. Elle symbolisait alors leur courage et leur persévérance.

En enfin, selon une autre superstition, l’anneau aurait aussi pour but d’empêcher les diables et les démons de rentrer par l’oreille. C’est d’ailleurs pour cette même raison que les enfants avaient aussi les lobes percés.