24 octobre 2021

Pourquoi le merchandising est la solution qu’il vous faut ?

Se distinguer dans le domaine du commerce, c’est aussi appliquer une bonne stratégie commerciale. Le merchandising, loin d’être une technique nouvelle, existe depuis des lustres. Son principe consiste à accorder une attention particulière à la façon dont on présente ou expose un produit.

La façon d’exposer un objet destiné à la vente, compte beaucoup pour que ce dernier soit facilement commercialisé. C’est un moyen de créer un contact visuel entre le potentiel client et la boutique. Cette méthode est une pratique efficace pour susciter la curiosité de découvrir de plus près le produit et c’est d’ailleurs pour cette raison que merchandising est devenu indispensable dans le domaine commercial.

Comment utiliser le merchandising ?

 

Pour rentabiliser son activité commerciale, il est important de la baser sur les 5B de Kepner. Il s’agit de l’un des grands chercheurs ayant fait ses preuves dans ce secteur du marketing. Selon lui, le merchandising se résume sur la proposition du bon produit, au bon endroit, au bon moment, à une bonne quantité et à un bon prix.

Ceci étant, votre stratégie doit tenir compte de la qualité du produit proposé, l’agence de l’espace ou point de vente, le moment idéal pour le vendre, la quantité suffisante et le prix. Pour mieux vendre ses produits, il faut créer une ambiance propice à la vente tout en reflétant la réputation de la marque.

L’emplacement doit être décoré, organisé et propre afin de retenir l’attention du plus grand nombre de clients. Une meilleure stratégie de merchandising sera avantageuse aux consommateurs, vendeur et même distributeur. La présentation de vos produits est une solution efficace pour se distinguer de la masse.

En quoi consiste le merchandising ?

 

En tant que l’une des méthodes les plus appliquées dans le secteur commercial, le merchandising vise à répondre aux attentes des clients et à celles du vendeur. Son but principal est de créer une envie d’acheter chez le consommateur. Pour ce faire, les produits proposés doivent pouvoir plaire au client.

Pour un merchandising rentable, certains aspects doivent retenir votre attention. La vitrine est un élément indispensable pour réussir son merchandising. Etant donné qu’on parle de la présentation ou l’agencement des produits, la vitrine est un espace d’exposition des produits. Pour ce qui est de l’agencement de votre boutique ou magasin, il est important de prévoir des allées pouvant permettre aux clients de circuler librement entre les différents rayons. Un accès facile aux produits facilite également leur achat.