19 septembre 2021

Pourquoi faire appel à un courtier en assurances

Trouver la meilleure offre d’assurance n’est pas facile, il faut ensuite se mettre d’accord sur les termes du contrat et gérer celui-ci. Pour réussir à toutes ces étapes, faire appel à un courtier en assurances est une bonne idée.

Que va faire un courtier en assurances ?

La présence d’un courtier en assurances comme ARES assurances à vos côtés vous sera bénéfique sur différents plans. Pour commencer, le courtier d’assurances cherche à votre place le contrat qui vous convient le plus. Non seulement il vous fait gagner du temps, mais il dispose des connaissances nécessaires pour bien étudier les offres du marché et d’assez de relations professionnelles pour discuter avec les meilleures compagnies. Il négocie les termes du contrat et le prix et veille à répondre à tous vos besoins et exigences. La mission du courtier d’assurances ne s’arrête pas là, il doit ensuite gérer le contrat et l’adapter en fonction des besoins du client, de l’évolution de sa situation et celle du marché. Clairement, ce n’est pas une tâche que vous pouvez faire vous-même, mais que vous devez confier à un expert au titre d’ARES assurances. Pour résumer, on peut dire que le travail du courtier en assurances consiste en trois missions : conseiller le client, l’accompagner pour faire les bons choix, gérer son contrat d’assurance et l’adapter selon ses besoins.

Comment choisir un courtier d’assurances ?

Le marché regroupe aujourd’hui un grand nombre d’agences et de professionnels indépendants qui proposent des prestations de courtier en assurances. Il faut donc bien réfléchir avant de choisir un prestataire. La première chose à faire est de vérifier le professionnalisme du courtier, sa compétence et son expérience. Un courtier professionnel et redouté aura des partenaires de qualité (de vrais partenaires) et disposera d’une bonne réputation auprès des clients et d’un rythme régulier d’activité. Le point le plus important est qu’il doit être inscrit dans un cadre légal. L’activité de courtage est en effet régulée par la loi (responsabilité civile professionnelle, garantie financière, ORIAS). Le courtier d’assurances doit présenter clairement son identité professionnelle et ses relations avec les compagnies d’assurance partenaires.
À ne pas oublier qu’un courtier d’assurance peut avoir une ou plusieurs spécialités. ARES assurances par exemple dispose d’une expertise dans l’assurance santé, prévoyance collective, retraite, risque d’entreprise et assurance des biens.