31 juillet 2021
apprendre anglais

Pourquoi et comment apprendre l’anglais professionnel ?

apprendre anglais

Apprendre l’anglais pour communiquer au quotidien est une chose, et apprendre l’anglais professionnel est tout une autre. Le monde des affaires à ses propres vocabulaires, tournures et manières. Et c’est important de les maîtriser.

Pourquoi l’anglais professionnel est-il important ?

Vous le savez sans doute, l’anglais est la langue la plus parlée à travers le monde, mais c’est aussi la langue étrangère la plus utilisée dans les milieux de travail. Ce n’est pas le cas seulement dans les grands groupes puisque de plus en plus d’entreprises moyennes et petites sont concernées. Apprendre l’anglais professionnel, anglais des affaires ou anglais business est donc crucial. Ce n’est pas seulement un plus qui renforcera votre CV, mais une exigence dans la plupart des cas. Vous en aurez besoin pour travailler au sein d’une équipe multilinguistique, une entreprise active à l’international, ou bien pour vous expatrier dans un pays anglophone. Des secteurs d’activité sont plus concernés que d’autres, notamment le commerce, les métiers du web, le tourisme et les domaines scientifiques. Bref, vous avez toutes les bonnes raisons d’apprendre l’anglais des affaires !

Comment apprendre l’anglais professionnel ?

En pratique, que faut-il faire ? Il existe en effet plusieurs méthodes qui permettent d’apprendre une langue étrangère. Aujourd’hui, on retrouve sur le web des sites et applications gratuits qui présentent cours, exercices et tests pour l’oral et l’écrit. On trouve aussi des outils payants beaucoup plus complets. D’une autre part, regarder des séries originales en anglais et écouter des podcasts vous aidera aussi. Il faudra évidemment choisir des sujets en relation avec le monde du travail. Vous pouvez enfin suivre une formation professionnelle payante qui en plus d’améliorer votre niveau vous préparera aux tests pour obtenir une certification TOEIC ou BULLATS. Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur le site verborum.fr appartenant à l’entreprise du même nom. Elle est spécialisée dans l’enseignement des langues, particulièrement l’anglais, et possède un large réseau d’enseignants qualifiés et expérimentés. Parmi ses services, on trouve l’apprentissage de l’anglais professionnel et une formation spécifique pour préparer le TOEIC.

Les particularités de l’anglais professionnel

Suivre une formation professionnelle est la meilleure solution pour apprendre l’anglais des affaires. En effet, l’anglais académique et celui qu’on parle au quotidien ne suffiront pas. Vous aurez besoin d’apprendre le vocabulaire technique (selon votre domaine d’activité) plutôt complexe, et utiliser des tournures recherchées bien différentes de celles qu’on utilise d’habitude. Vous découvrirez aussi que le monde du business a son propre langage argotique. Il y a d’ailleurs des livres consacrés aux jargon et slang utilisés dans les entreprises. Un exemple flagrant est la phrase « peel the onion » qui signifie dans le monde professionnel « réaliser l’analyse complète d’un problème ». Si vous souhaitez en plus travailler dans un milieu professionnel anglophone, une mutation à l’étranger par exemple, vous devez aussi apprendre les mœurs et étiquettes suivies.

Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à suivre un stage professionnel à l’étranger, notamment en Angleterre ou en Amérique du Nord. Une chance d’améliorer votre anglais et de booster votre CV.