18 juin 2021

Pourquoi est-ce qu’on aime tant la cuisine italienne ?

On dit toujours que la cuisine italienne est l’une des meilleures au monde, connue surtout pour les pizzas, les pâtes, les sauces, les glaces, …. On y trouve à la fois le glamour et la simplicité, c’est vraiment du pur bonheur on dit ! Il n’y en a pas qu’une mais vraiment une multitude de voyage culinaire en Italie, qui fleurent bon le soleil de la gourmandise ! Pourquoi la cuisine italienne reste la favorite mondiale ?

Une cuisine ménagère

L’un des secrets qui fait que la cuisine italienne reste la préférée de tous est que c’est une cuisine ménagère, vraiment très simple et beaucoup moins technique que les autres cuisines comme la cuisine française par exemple. Presque tous les produits sont faits maison !! Les pâtes sont bien fraîches et faites à la main, des sauces maison et les pizzas tout fait maison. On peut dire que la cuisine italienne est tout un art, elle est très riche et très variée. Cette gastronomie reste la plus diversifiée au monde. La cuisine est à la fois nutritive et saine. La gastronomie italienne est appréciée grâce à ses succulents plats à base de produits frais et de différents légumes, l’innombrable variété de viandes, de fromage et de poissons.

Une cuisine de référence

L’Italie dispose plus de 70 produits labélisés et protégés par l’UE si la France ne détient que seulement 60. A part la saveur des gouts, l’Italie est le producteur n°1 mondiale en qualité et en quantité de vin ! Cette cuisine est transmise au travers des siècles au sein des familles d’origine paysanne. La cuisine italienne est surement l’une des plus répandues et appréciées mondialement.

Les spaghettis à la carbonara, les pizzas comme la Margherita, les lasagnes ainsi que les fameuses glaces à l’italienne restent les plats typiques et incontournables de l’Italie. La cuisine reste unique si on ne parle que des cinquantaines de pâtes de l’Italie dont les sauces varient en fonction de chaque type de pâte, sauce simple tomate, poisson, fruits de mer, légumes ou viandes. Très connue aussi par le « Dolce » ou le dessert, le tiramissu, et le café digestif Expresso.