28 septembre 2021
stratégie de MLM

Pourquoi adopter une stratégie de MLM (marketing de réseau)

De plus en plus de personne de tout âge se lance dans cette nouvelle aventure qu’est le marketing de réseau aussi appelé MLM. Assez simple à mettre en place, cette nouvelle stratégie s’établit de plus en plus en France et créer tous les mois de plus en plus d’emplois à moyen et long terme. Cette stratégie a longtemps été très critiquée et considérée comme une technique à la limite de la légalité. Cette époque est révolue ! Alors qu’est-ce que le MLM et surtout pourquoi adopter cette stratégie ?

stratégie de MLM

Définition du Marketing de Réseau

 

La définition propre de MLM, c’est un système qui consiste à vendre des produits via un réseau de revendeur. On peut aussi les appeler des conseillers ou des ambassadeurs en fonction des marques. Ces personnes vendent au travers de leurs contacts plus ou moins proches via les réseaux sociaux ou leur blog par exemple. Ils peuvent aussi donner la possibilité de parrainer d’autres nouveaux vendeurs et recevoir une commission supplémentaire via ce réseau de filleuls.

 

La plupart des marques qui utilisent aujourd’hui le marketing de réseaux sont principalement américaines. Tupperware® est d’ailleurs la première marque à cette lancée dans cette stratégie il y a déjà de nombreuses années. Quelques marques françaises comme Captain Tortue® ou encore Ecolavie® ce sont elles aussi lancées dans l’aventure.

 

MLM signifie « Multi Level Marketing », ce qui signifie en français « Vente à Multi Niveaux ». Ce système pyramidale a longtemps souffert d’une très mauvaise réputation, car seuls les parrains et donc les vendeurs les plus élevés dans l’échelle gagnent suffisamment d’argent pour vivre. Les nouveaux et ceux ne souhaitant pas en faire une activité à temps plein, gagnent souvent très peu de d’argent.

 

Pourquoi adopter cette stratégie en tant que marque ?

 

Pour que le succès soit au rendez-vous, les marques ont besoin de personnes qui font la promotion de leurs produits à leurs contacts. S’en suit ensuite un effet « boule de neige ». Dans le marketing on dit souvent qu’une personne convaincue peut en convaincre 5 ». Cependant pour que cela fonctionne, les vendeurs doivent avoir les bases du commerce et surtout avoir un bon bagou.

 

Pour cela, il faut d’abord que la marque propose un produit de qualité afin qu’il soit recommandé, que son vendeur soit doté d’un très bon réseau relationnel, qu’il ne soit pas trop timide afin d’inciter les autres à faire comme lui pour ensuite les parrainer. Finalement, c’est exactement le même principe que le bouche à oreille, sauf que celui-ci se fait via internet et les réseaux sociaux.

 

Il faut aussi savoir qu’une stratégie MLM réussi peut éliminer de nombreux coûts pour les marques comme pour les vendeurs. Les marques peuvent oublier les coûts liés au recrutement ou encore à la formation. Leur budget de publicité se voit lui aussi diminué puisque ce sont les revendeurs qui se chargent de le faire.

 

Le MLM en 2020

 

La crise sanitaire actuelle met en souffrance bon nombre de systèmes. Le marketing de réseau à profiter pendant le confinement à bon nombre de personne souhaitant continuer de travailler. Un avantage à dans les deux sens donc, puisque les marques ont pu continuer d’être visibles et surtout continuer de vendre leurs produits et les ambassadeurs ont pu, eux aussi, continuer de travailler depuis chez eux. Le télétravail pendant la pandémie à mis à mal le système traditionnel et les employés ont pu constater qu’ils étaient tout aussi productifs (exceptions mises à part) voire parfois plus productif depuis chez eux que dans un bureau.

 

En conclusion, le MLM ou stratégie de marketing réseaux peut être une très bonne alternative pour les marques comme pour les personnes souhaitant un complément de revenu voire un changement complet de profession. Pour les revendeurs, il faut absolument garder en tête que cela reste un travail à temps plein surtout si l’on souhaite en vivre sur le long terme.

 

Comme dans toute profession, il faudra apprendre certaines techniques et surtout prendre le temps de monter son business comme il se doit. Pour les marques, le plus important est de faire appel à de bons « ambassadeurs », c’est à dire, ceux qui ont le réseau le plus important. Enfin, on sait aujourd’hui que 85% du chiffre d’affaire du MLM d’une marque est réalisé par 20% de revendeurs.