24 septembre 2021

Pour bien choisir votre vol en avion sanitaire

De nombreuses sociétés spécialisées dans l’affrètement d’avions proposent aujourd’hui des services de transport sanitaire. Il devient ainsi difficile de faire le bon choix !

Quelles sont les différentes prestations de transport sanitaire ?

Le vol sur avion sanitaire peut être utile, voire même obligatoire, dans plusieurs cas. On trouve donc que les sociétés spécialisées proposent différentes prestations dont principalement le rapatriement sanitaire. Il s’agit de transporter un patient en jet ambulance pour lui apporter tous les soins intensifs dont il a besoin lors du vol et pour le transférer rapidement et en toute sécurité à l’établissement médical choisi. Un prestataire s’occupe de tout depuis le transfert du patient par ambulance ou véhicule de secours jusqu’à l’aéroport jusqu’aux démarches administratives pour l’obtention de visa d’urgence. Le transport des malades peut aussi s’effectuer sur avion de ligne et les sociétés proposent souvent cette option en partenariat avec des lignes aériennes. L’évacuation médicale est un cas spécial du rapatriement et concerne les cas de catastrophes, les régions aux infrastructures déficientes, les zones en crise et en guerre. On n’oublierait pas de citer le transport d’organes et le transport des cercueils qui ne nécessite pas un avion sanitaire, mais un avion privé et beaucoup de formalités dont s’occupe votre prestataire.

Comment choisir votre prestataire de transport sanitaire ?

Avant de faire appel à une société spécialisée dans les vols en avion médicalisé, il faut s’assurer qu’elle dispose de l’expertise nécessaire à un tel travail. En effet, un avion sanitaire doit être entièrement équipé pour assurer le confort, la sécurité et la santé du patient. Les équipements utilisés doivent être à la pointe de la technologie et répondre à tous les besoins. Le prestataire devrait être en mesure d’ajouter des équipements supplémentaires si nécessaire. Unité de soins intensifs, réservoir d’oxygène centralisé, moniteur de transport, système de surveillance, respirateur artificiel et téléphone par satellite comptent parmi les nombreux équipements exigés. Outre les avions, les spécialistes utilisent aussi des hélicoptères médicalisés qui offrent l’avantage d’accéder à des zones difficiles.
Pour être entre de bonnes mains, choisissez une société qui dispose d’équipements hautement performants, d’une large expérience et qui a prouvé son efficacité par des interventions réussies partout au monde.