Traditionnelle ou moderne, une robe de mariée doit être la plus belle de la soirée. Une robe de cérémonie ou tenue d’invitée doit elle aussi être jolie, mais pas plus que celle de la mariée. Que faut-il donc porter, et ne pas porter, lors d’un mariage ?

Les règles « implicites » à respecter

La première règle que personne ne vous dira et qui pourtant existe est qu’il ne faut pas être mieux habillée que la mariée. On choisit donc une robe de mariée pas cher ravissante, mais sans exagérer. On évite le blanc et les teintes adoptées par les mariées (nuances du blanc, rose pastel, champagne, etc.) et la robe trop longue avec traine. Vous avez peut-être une telle robe que vous souhaitez tellement porter. Mais croyez-le, ça deviendra inconfortable une fois dans la salle de mariage et tous les regards sur vous. Le blanc peut être présent sur votre robe, mais sans être dominant. Si l’on vous indique un dress-code, veillez à le respecter le plus possible. Vous pouvez aussi demander aux mariés ou à leurs proches s’il y aura un thème pour le mariage. Vous pouvez alors choisir votre tenue en harmonie.

Thème du mariage, saison et éléments culturels

Comme indiqué avant, il serait idéal de choisir votre tenue en fonction du thème de mariage. On préfère par exemple les robes à motifs floraux pour un mariage branché, une robe fluide aux motifs tropicaux pour un mariage à la page, une robe longue et formelle pour un mariage élégant dans un hôtel, etc. Vous en trouverez en différents modèles sur le site Veaul. Vous devez également choisir votre tenue en fonction de la saison, en adoptant les couleurs et les matières. C’est ainsi qu’on préfère les matières lourdes en hiver, et les tissus légers et respirants en été. Les imprimés floraux et accessoires en fleurs sont adaptés au printemps et en automne, en différentes couleurs. Les aspects culturels et religieux sont également à prendre en compte. Ça sera un geste apprécié par les mariés et leurs familles et vous éviterez également de porter quelque chose d’inapproprié pour eux.

Quelles couleurs et coupes pour votre robe d’invitée ?

Nous avons parlé au début du blanc qu’il faut éviter, voire bannir dans une tenue d’invitée à un mariage. Le noir associé au deuil est également à éviter, bien que de plus en plus adopté surtout en mini robe. Si vous choisissez une robe noire, couplez-la à une pochette, des chaussures ou des accessoires de couleur ou avec strass. En ce qui concerne la coupe de la robe, tout dépend du dress-code du mariage. Il se peut même qu’une robe longue soit la mieux adaptée. Vous pouvez aussi opter pour la combinaison de pantalon, en vogue récemment surtout en printemps et en été.

Êtes-vous donc prête à choisir votre robe de cérémonie et à être l’invitée parfaite ? N’oubliez pas de choisir une tenue qui vous met en valeur sans être déplacée ou exagérée.