18 juin 2021

Plombier, le métier

Le diplôme de plombier, en d’autre termes, « installateur en thermique et sanitaire” équivaut également à monteur en installations thermiques, monteur en plomberie chauffage, monteur en équipements techniques du bâtiment, plombier chauffagiste, plombier sanitaire ou ouvrier professionnel niveau II en installation thermique et sanitaire. Vous pouvez accéder à cette formation en fin du 1er cycle des collèges de l’enseignement secondaire.
plombier 5Le plombier effectue des installations de chauffage central et de sanitaire. Les travaux confiés à un monteur d’installation thermique peuvent concerner les installations neuves des immeubles neufs ou anciens ou le retouche des installations déjà en place. Il s’occupe de tous les éléments nécessaires à la mise en place d’un dispositif de chauffage central, d’un équipement sanitaire, d’une installation de production et de distribution d’eau chaude sanitaire, d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) individuelle. Il effectue le raccordement, le réglage et la mise en service de ces dispositifs. Les réparations éventuelles de divers éléments défectueux à Courbevoie par exemple, reviennent également au plombier à Courbevoie et dans tous les cas, il doit appliquer les règles professionnelles et réglementaires.

Les compétences nécessaires pour devenir plombier

Avant de se lancer dans des formations pour devenir plombier à Chevilly-Larue, il faut savoir lire et comprendre les plants, schémas et notices techniques. Il faut également savoir tracer les emplacements des appareils et le parcours des tuyauteries, maitriser les soudures et les connexions des matériaux de plomberie et savoir assurer l’étanchéité des canalisations.

plombier8

Un plombier doit pouvoir vérifier le bon fonctionnement de la tuyauterie, savoir coordonner son intervention avec celle d’autres corps d’état et appliquer les normes de sécurité et de conformité. Pour être parfaitement opérationnel, un plombier doit disposer au moins, d’un permis de conduire catégorie B. Comme c’est un travail qui nécessite une forte capacité physique, il faut bien être en parfaite condition physique, rigoureux et avoir un bon sens de la ténacité.