Ces opérations sont à la portée de toute personne disposant de quelques notions de bricolage. Un expert en plomberie en Val- d’Oise vous guide comment faire.

Le robinet mitigeur est différent de tous les autres types de robinets. Ce modèle de robinet fonctionne grâce au débit et à la température de l’eau. Comme tous les équipements de plomberie, il se peut que les joints de la cartouche soient abîmés, provoquant la fuite du mitigeur. Pour la réparer, il suffit en général de changer les joints. Mais si la fuite continue, il est préférable de remplacer le mitigeur.

À savoir avant la réparation du mitigeur

La taille des joints varie selon le modèle du mitigeur. De ce fait, il faut démonter le mitigeur, afin de choisir le bon joint, avec le bon diamètre et la bonne épaisseur. La technique de démontage dépend du modèle du mitigeur. Il faut analyser le robinet pour comprendre son système. Avant toute intervention, il est obligatoire de couper l’arrivée d’eau principale pour éviter tout accident. De nombreux conseils d’experts plombiers sont à prendre en compte.

Comment démonter le mitigeur ?

La technique de démontage dépend surtout du modèle du mitigeur. Il faut analyser attentivement le robinet pour comprendre son fonctionnement. Sur la plupart des robinets, la vis se trouve sous la pastille de couleur d’eau chaude et d’eau froide. Il faut juste enlever la pastille de couleur et dévisser la vis avant d’enlever la poignée manuellement.

plombier 4
Pour accéder à la cartouche, il faut desserrer l’écrou avec une clé à molette. Sur certains modèles de robinet, la cartouche est fixée par une rondelle, ce de fait, il faut la dévisser avant d’enlever la rondelle de fixation.

Comment changer les joints et remonter le mitigeur ?

Il faut ôter les joints à la main et remettre les nouveaux joints à la place. Enduire ensuite les joints avec une graisse à la silicone.
Introduire ensuite la cartouche dans le robinet dans le bon sens, avant de mettre en place la poignée. Ouvrir l’eau du robinet pour vérifier les fuites.