Planifiez un séjour de rêve à Brest !


Vous cherchez une idée de destination pour venir passer vos prochaines vacances ? Que vous soyez en famille, entre amis, ou que vous souhaitiez choisir un lieu pour séjourner avec vos enfants, Brest ne va pas manquer de vous séduire. Parole de bretons ! Située sur le littoral atlantique, au bord de la mer d’Iroise et au nord-ouest de la péninsule armoricaine, cette ville bretonne du Finistère offre de multiples possibilités pour passer des vacances inoubliables.  A ne pas manquer un séjour en colonies de vacances dans les infaillibles Côtes-d’Armor situées à 105km de Brest. Ce département français comprend en effet la seule commune en eau profonde entre Brest et Cherbourg, qui est la fameuse “Saint-Quay-Portrieux”.

Vous allez pouvoir découvrir la célèbre rade du deuxième port militaire de France, ses musées, ses plages, ses loisirs, ses festivités, sa gastronomie… Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Partons à la découverte de Brest et de ce qu’elle a à vous offrir le temps de vos vacances.


Comment venir à Brest pour vos vacances ?

Si Brest semble, par sa situation géographique, excentrée du centre de la France, il n’en reste pas moins que vous pouvez facilement la rejoindre, et ce, par divers moyens :

  • Son réseau routier, avec deux voies express gratuites qui permettent de relier Rennes (RN12) et Nantes (RN165), puis de rejoindre l’autoroute Océane (A11) et l’Armoricaine (A81) pour Paris (à 596 km),
  • Son réseau ferroviaire, avec sa gare desservie par des TER et des TGV permettant de rejoindre Paris-Montparnasse en 3H30 environ,
  • Son réseau aérien, avec l’aéroport de Brest-Bretagne, situé à 9 km du centre-ville, sur la commune de Guipavas. 14 lignes françaises sont proposées, ainsi que des vols internationaux.

Une fois sur place, vous pouvez profiter d’un dense réseau de transports en commun, Bibus, qui permettent de se déplacer en ville. Vous disposez d’une trentaine de lignes de bus, d’une ligne de tramway mais aussi d’un téléphérique urbain (qu’il ne faut pas manquer de prendre !).

Du côté des hébergements, le large panel d’offres va pouvoir satisfaire tous les goûts, et tous les budgets. Si vous avez décidé d’opter pour un séjour en colonie de vacances, vous allez avoir accès à plusieurs formules dans des centres adaptés à recevoir vos enfants, qu’ils soient petits ou adolescents.

Profitez de la mer lors de vos vacances à Brest !

La mer a toujours joué un rôle capital dans la vie brestoise. Au cours de votre séjour, vous allez pouvoir bien évidemment en profiter, tout comme les enfants en colonie de vacances à Brest qui se régalent à courir au grand air le long des plages ! De jolies balades vous attendent, mais aussi de nombreuses (et variées) activités : voile, stand-up paddle, plongée, canoë-kayak, pêche… Vous pouvez vous essayer ou vous perfectionner grâce aux centres nautiques qui rivalisent d’ingéniosité pour vous divertir et partager leur passion de la mer avec les touristes et visiteurs de la ville !

Vous pouvez également découvrir la mer, en partant en demi-journée, ou en journée, à bord d’un bateau, et pourquoi pas à bord d’un typique et plein de charme vieux gréement ? Plusieurs formules sont proposées, avec diverses options comme l’observation des phoques gris sur des îlots rocheux ou de banc de grands dauphins, un déjeuner sur une île… L’occasion pour vous de vous glisser dans la peau de Robinson Crusoé !

De retour sur la terre ferme, ne manquez pas de visiter le superbe parc Océanopolis, unique en Europe. Ce lieu entièrement dédié à la découverte des océans offre une approche à la fois scientifique et spectaculaire, avec 3 pavillons thématiques sur la vie marine et plus de 1 000 espèces animales représentées. Un ravissement pour les yeux !

Dépenser son énergie à Brest

Que vos enfants soient petits ou grands, ils ont besoin et envie de se dépenser lors de leur séjour en colonie de vacances à Brest. Et ils vont avoir de quoi faire ! La ville compte en effet de nombreux espaces verts où ils vont pouvoir se promener, courir, jouer, tout à leur envie. Parmi les parcs et jardins de la ville, on retrouve :

  • Le parc d’Eole,
  • Le fort du Questel,
  • Le jardin de l’Académie Marine,
  • Le jardin des Explorateurs,
  • Le jardin du conservatoire botanique,
  • Les rives de Penfeld,
  • Le bois de Keroual

Brest dispose également de parc de loisirs, pour passer de chaleureux et conviviaux moments : Aqua West Park, Games Park Indoor, bowling, karting, la Récré des 3 Curés, laser game… La liste est longue ! Vous trouverez également de nombreuses aires de jeux, et pour les plus sportifs, des plateaux multisports et des aires de fitness.

Que voir lors de votre séjour à Brest ?

Au-delà des loisirs et activités sportives, Brest compte par ailleurs des monuments qu’il ne faut pas manquer de visiter. Prenez le temps de les admirer et de les découvrir ! Le château, l’hôpital Morvan, le Naval monument, le bâtiment aux lions, l’auberge de jeunesse, la gare, la villa Mathon, l’église Sainte Thérèse du Landais et l’église saint Louis font ainsi la renommée du patrimoine de Brest.

Sans oublier le pont de l’Iroise ! Il s’agit là d’une véritable prouesse architecturale et technique qui enjambe le fleuve de l’Elorn. Rendez-vous sur le pont Albert Louppe, réservé aux piétons et aux vélos, pour avoir un superbe point de vue sur la rade de Brest.  Si le temps est pluvieux, vous allez pouvoir en profiter pour vous rendre dans l’un des musées de la ville, et ainsi enrichir votre culture. Là encore, le choix est vaste, et va ravir petits et grands ! On peut, entre autres, citer :

  • Le musée vivant des Vieux Métiers,
  • L’écomusée des goémoniers et de l’algue,
  • Le musée des Beaux-Arts,
  • La maison de la Fontaine,
  • Le musée National de la Marine,
  • L’espace du sapeur-pompier,
  • Le musée Mémoires 39-45,
  • Le musée de la Fraise et du Patrimoine.

Se divertir le temps d’un spectacle

Lors de leur séjour en colonie de vacances, vos enfants vont pouvoir par ailleurs assister à de nombreux spectacles. Brest propose en effet une programmation adaptée avec des spectacles musicaux, des expositions, des pièces de théâtre, des lectures… Le jeune public a lui aussi droit à son lot de divertissement !

Les festivités elles aussi ne manquent pas, et Brest accueille chaque année divers festivals qui rassemblent les habitants et visiteurs pour des moments conviviaux. Au cours de ces festivités, vous allez pouvoir découvrir toute la tradition bretonne au travers de ses chants, de ses musiques, et de ses danses. N’hésitez pas à y prendre part ! On peut à ce titre citer :

  • La fête internationale de la mer, des bateaux et des marins,
  • Les jeudis du Port, avec plusieurs concerts gratuits,
  • La Kevrenn Brest Sant Mark et le Printemps des sonneurs, pour découvrir les typiques bagadoù et leur répertoire,

Sorties culturelles, activités sportives, loisirs, plages… Brest propose tout ce qu’il faut pour des séjours en colonies de vacances réussis ! Les enfants vont adorer découvrir la vie bretonne, ainsi d’ailleurs que sa gastronomie avec les célèbres crêpes, le gourmand Kouign aman, les délicieuses fraises de Plougastel… Nul doute que vos enfants vont garder longtemps en mémoire, et dans leur cœur, leurs vacances à Brest ! Alors faites leur plaisir, et réservez sans plus attendre leurs prochaines vacances au sein d’une colonie où ils se feront de nouveaux amis ! Et comme diraient les bretons… Kenavo !