Actuellement, les plafonds lumineux proposent plusieurs possibilités. Les différentes formes et variantes de faux plafonds et les systèmes d’éclairage modernes offrent une grande diversité de designs attrayants et éligibles selon vos goûts et les spécificités de votre intérieur. Retrouvez dans cet article toutes les informations qui peuvent vous aider à choisir le plafond lumineux qui correspond à vos besoins et attentes.

Les possibilités offertes par les plafonds lumineux

Les plafonds tendus vous donnent la possibilité de camoufler les sources de lumière et de créer un éclairage discret qui peut être modéré ou intensifié. On utilise beaucoup les lumières LED pour créer une ambiance douce et agréable. Une autre option très répandue sont les spots de plafond qui sont pratiques et jolis. A l’aide de fibres optiques, on peut créer un plafond lumineux magnétique parsemé de petites lumières douces comme une pluie d’étoiles. Le caisson de lumière est une autre solution pour moderniser et illuminer votre plafond.

Le plafond lumineux est fortement utilisé dans les hôtels, les halls publics luxueux, les boîtes de nuit mais également dans les demeures contemporaines. Vous pouvez l’installer dans chaque pièce, dans l’entrée et même dans la salle de bains pour s’assurer plus de confort et de solennité. Le mieux c’est que vous avez le choix d’installer des systèmes d’éclairage autonomes et d’utiliser les lumières secondaires selon le cas et le moment du jour. Les spots de plafond ou les panneaux LED peuvent s’éteindre ou s’allumer indépendamment du plafonnier ou de la source de lumière principale.

Les différentes options de plafond lumineux

Lesplafonds lumineux sont disponibles sur le marché sous différentes formes notamment sous forme de plafond tendu. Ce dernier diffuse de manière plus ou moins uniforme une source lumineuse. Il permet l’intégration discrète d’un système d’éclairage. Plus ou moins translucide, la toile permettra de jouer sur la diffusion de la lumière et même sur la couleur. Selon vos besoins et vos goûts, l’intensité peut être crue ou au contraire feutrée.

Vous pouvez aussi opter pour les plafonds lumineux en verre. Il s’agit d’un élément d’architecture, composé de panneaux en verre et d’éléments de construction, derrière lequel est installée une source de lumière. Il diffuse une lumière homogène et s’installe avec une suspension libre ou des profilés porteurs. Il existe dans différents types de verre. Ce type de plafond lumineux est facile d’entretien, les modules sont rabattables et se ainsi changent simplement.

Le plafond lumineux est aussi disponible sous forme de caissons de lumière. Ils sont réservés à certains faux plafonds pour un éclairage indirect. Par ailleurs, les plafonds lumineux se présentent également sous forme de fibres optiques, comme autant de points lumineux.

Donc, si vous souhaitez apporter une touche de luxe à votre intérieur, misez sur le plafond lumineux. Vous avez le choix parmi une large sélection de modèle auprès des vendeurs spécialisés. Ils veilleront à vous proposer des solutions d’éclairages adaptées à vos besoins et attentes. De plus, ils vous offriront un bon rapport qualité/prix.