Peinture pour volet bois

L’hiver est bientôt arrivé à son terme avec ses températures glaciales qui nous privent de l’air extérieur. Les beaux jours s’annoncent donc dans peu de temps et c’est justement le moment de repeindre tous vos volets en bois pour tout l’été et même le début de l’automne. Si vous avez du mal à choisir la peinture pour volet bois adaptée ou la technique à mettre en place afin de peindre comme un pro, lisez !

Importance de l’harmonie et des nuances dans le choix des couleurs

Les volets en bois de la maison font partie intégrante du décor de cette dernière. Il est donc important non seulement de bien choisir les couleurs de peintures à utiliser, mais aussi pouvoir tenir compte de l’influence de ces dernières sur le niveau de luminosité qui va pénétrer dans vos intérieurs. La peinture pour volet bois la plus adaptée est une sorte de peinture particulière pour extérieur bois. Et tout naturellement cette peinture est à différencier des peintures spéciales pour volets en PVC ou en Alu qui elle, n’est utilisée que pour peindre les objets en alu ou en plastique. Une particularité clé à prendre en compte lors du choix de la peinture.

La peinture pour volet bois permet de protéger ces derniers contre l’humidité, les insectes rongeurs, les rayons ultra violets et ainsi prolonger la durée de vie du bois. Le choix de la couleur à utiliser est fondamental dans la mesure où une bonne couleur va influencer la façon dont vous percevez l’espace dans les intérieurs. En effet, une couleur lumineuse ou claire permet d’agrandir de manière visuelle la pièce tandis qu’une couleur sombre ou foncée rendra la pièce plus chaleureuse et intime.

Quelle peinture pour volet bois choisir ?

Sur le marché, il y a 3 sortes de peintures spéciales pour le bois extérieur : la peinture acrylique, celle glycéro et enfin l’alkyde. Le prix de chacune d’elle est lié au fabricant, à la qualité, aux caractéristiques propres à la peinture (bois neuf, volets lasurés, climat rude, …) ainsi qu’à la qualité de la teinte que vous visez ; pour une teinte très originale, il va de soi que vous soyez appelés à payer plus chère. La peinture acrylique est microporeuse (empêche l’eau de rentrer et laisse respirer le bois) et est idéale pour peindre les volets au bois neuf tandis que la peinture glycéro est conseillée non seulement pour le bois neuf, mais aussi pour rénover les bois déjà lasurés ou peints. Enfin la  peinture pour volet bois en alkyde combine les deux autres avantages mais impose un temps long pour se sécher.

Après avoir placé la peinture pour volet bois, il faut penser à mettre la lasure comme produit de la finition afin de protéger, embellir et décor le volet. Qu’elle soit teintée ou incolore, la lasure doit s’entretenir régulièrement : au moins une fois tous les 5 ans contre 10 ans pour une simple peinture. La qualité du rendu visuel oblige !