17 septembre 2021
diabète

Partir en voyage tout en étant diabétique : que faire ?

Tout le monde devrait pouvoir voyager en toute quiétude. Seulement, il est plus difficile pour certains de le faire à cause de leur état de santé. Le diabète, une maladie désormais très connue oblige les personnes atteintes à prendre des précautions particulières avant et durant un voyage. Ces mesures comportent le choix de la destination ainsi que les assurances. Voici un article qui cite des mesures à prendre avant d’entreprendre un voyage quand on est diabétique.

Choisir sa destination en connaissance de cause

Bien qu’être diabétique ne soit pas une raison pour se priver de voyager, il faut tout de même prendre certaines mesures. Pour voyager tout en étant malade, le premier élément à considérer reste le décalage horaire. Il faut pouvoir ajuster le plan de traitement en fonction de ce facteur. Généralement, la posologie n’est pas modifiée lorsque la durée du voyage ne dépasse pas trois heures. Des ajustements peuvent s’avérer nécessaires au-delà d’un voyage qui doit durer plus de trois heures. Ceux-ci se rapportent notamment à la posologie des médicaments surtout pour les traitements par insuline. Quoi qu’il en soit, il faut demander conseil au pharmacien. 

La conservation des médicaments pour diabétiques

Pour ce qui est des médicaments, sachez que ces derniers peuvent être affectés par les variations de température et d’humidité. Dans ce cas également, il faut prendre conseil chez le pharmacien. L’insuline peut supporter une température comprise entre 15°C et 30°C. Cette résistance ne se fait que durant quelques semaines. Il faut à tout prix éviter les températures ambiantes. Vous pouvez garder les fournitures habituelles pour diabétiques avec vous. Il s’agit des seringues, des pompes et des auto-injecteurs d’insulines. De même, les sacs réfrigérants qui gardent les flacons d’insulines sont acceptés à bord. 

Souscrire une assurance 

Il ne faut pas négliger l’étape de la prise d’une assurance voyage lorsque vous souffrez du diabète. Après tout, vous voyagez pour passer de belles vacances et en toute quiétude. De ce fait, il est important que vous mettiez toutes les chances de votre côté dès le départ. L’assureur exigera que le traitement en cours se soit montré stable depuis 3 à 6 mois. Mais cela dépend de la personne qui souhaite s’assurer. Une personne diabétique qui connait une instabilité dans cette période pourrait se voir refuser la souscription à une assurance voyage. Il est alors important de remplir les démarches liées à l’assurance avant d’acheter un billet d’avion. En procédant ainsi, vous pourrez savoir si vous allez pouvoir voyager à la date souhaitée ou non.