Vous avez surement une idée de ce qu’est la mousseline. Une de vos robes est faite à partir de ce tissu. Bien que vous portiez maintes fois de belles tenues en mousseline, il est toujours important de connaitre les particularités de cette matière : son origine, ses caractéristiques et ses diverses utilisations.

L’histoire et l’évolution de la mousseline

tissu de mousseline
Les historiens confirment que la mousseline est d’origine indienne, de Bangladesh. Elle est conçue à partir de fils de coton cardé de couleur blanche ou souvent écrue. Déjà connue depuis l’Antiquité, les Grecs sont les fidèles importateurs de cette étoffe. Elle s’appelait Masalia ou Maisolos à l’époque. C’est à partir de cette appellation qu’est né le nom « mousseline ». Le tissu arrive en France au 18ème siècle et séduit Georges-Antoine Simonet par son aspect transparent et vaporeux. Depuis tout ce temps jusqu’à aujourd’hui, la toile est devenue le symbole de l’élégance et l’apanage des femmes chics.

La magie de la mousseline

Certains stylistes honorent la mousseline pour sa douceur, sa simplicité et sa pureté. Ils affirment que c’est le tissu le plus parfait au monde. La magie de la mousseline réside dans sa respirabilité, sa faible densité et son tissage aéré. L’air circule facilement à travers le tissu. Cette propriété limite les risques de chaleur et procure un confort indéniable à la personne qui porte un vêtement en mousseline. Les maisons de couture plébiscitent cette étoffe pour sa légèreté, sa fluidité et sa douceur au toucher. C’est une matière vaporeuse qui se plie facilement à toutes les coupes et à toutes les finitions. C’est une des raisons pour laquelle on l’utilise pour la confection des chemises, des robes et des accessoires comme les foulards et les étoles.

De belles robes en mousseline

robes en mousseline pour cocktail ou soirée

Code produit : WPEF1854, LTFR1704 et LF170822 sur persun.fr


La mousseline est la matière de base de plusieurs robes. On peut rencontrer des robes de mariée, des robes de demoiselle d’honneur, des robes de bal, robes de soirée et des robes de cocktail en mousseline. Les tenues de spectacles et les accessoires de fête adoptent aussi souvent cette matière. Par sa résistance et sa douceur, les vêtements de bébés et d’enfants sont également conçus à partir de cette fameuse mousseline. Le textile est omniprésent dans les ateliers de confection des robes de cortège, réservées aux petites filles. Les couturiers apprécient cette matière parce qu’elle est très facile à manipuler, permettant de créer divers styles.