Toutes les infos utiles
jeux bébé

Comment participer à l’éveil de bébé??

L’éveil, chez un nourrisson, consiste en la prise de conscience par ce dernier du monde l’entourant. Au cours de ce processus complètement naturel, bébé développe ses 5 sens : le toucher, l’ouïe, le goût, l’odorat et la vision. Même si cela ne nécessite aucun apprentissage, vous pouvez participer à l’éveil de votre enfant à travers quelques petits gestes. Cet article vous dit comment faire.

La musique pour éveiller votre enfant

Les parents utilisent instinctivement la musique pour apaiser leurs enfants. Cette dernière sert également à exprimer la joie et l’amour. Elle est aussi utilisée pour interagir. Mais sachez que vous pouvez également vous en servir pour stimuler l’éveil de votre bout de chou.

La musique contribue à l’éveil de l’enfant à divers niveaux. En effet, selon certaines études, l’écoute de la musique permet le développement des aptitudes linguistiques, motrices, socio-émotionnelles et intellectuelles.

En fait, bébé apprend de nouveaux mots et sons. Bien qu’il ne comprenne pas encore le sens de ces derniers, à force de les écouter, il sera en mesure de les reproduire. Raison pour laquelle, selon la majorité des spécialistes, la musique stimule la capacité de bébé à mémoriser. Ce dernier apprendra également à coordonner des mouvements grâce à la musique.

Les câlins et massages

Les câlins et massages permettent le développement de l’éveil sensoriel de votre enfant. En effet, le sens le plus développé du nouveau-né est le toucher. Il lui permet également de communiquer avec ses parents. Pour développer son éveil, vous pouvez donc lui faire des câlins et des papouilles. D’ailleurs, certaines études scientifiques prouvent que lorsque vous êtes affectif envers votre enfant, cela stimule son éveil cérébral.

Quant aux massages, ils contribuent à la détente et à un sommeil paisible de bébé. Les frottements devront plus être concentrés au niveau des bras, du dos et des jambes.

Mais n’oubliez pas que tous les enfants ne sont pas les mêmes. Ce qu’un bébé aime, l’autre peut ne pas le supporter. N’imposez donc rien à votre bout de chou. Observez-le attentivement lors des massages et câlins. Vous verrez alors s’il est réceptif ou non.

Les balades

Les bébés sont très observateurs. Ils manifestent une grande curiosité par rapport à tout ce qui les entoure. Une petite balade au parc dans un transat, une trottinette ou une écharpe lui ferait un très grand bien.

Il s’amusera, s’épanouira et fera de nouvelles découvertes. Toutefois, vous devez bien choisir les lieux à éviter. Vous devez éviter les lieux pleins de monde. Les sorties dans la nature devront donc être privilégiées.