27 juillet 2021

Dénicher un paddle pas cher : où acheter du matériel à bon prix

Vous avez sûrement déjà vu des gens debout en train de ramer sur une planche de surf sans voile ; eh bien sachez que ce sport est le paddle. Ce sport très ancien était pratiqué par les rois polynésiens. Ils voguaient sur la mer ou les fleuves pour développer le commerce et explorer leurs territoires. Oublié par la suite, il revient à la mode avec les premiers « Beach boys » des années 50 qui, eux, s’en servaient pour longer les côtes et intervenir plus vite en cas d’incident de baigneurs. C’est à ce moment-là que le paddle connaît sa renaissance.

Aujourd’hui vous pouvez voir de nombreux adeptes sur les plages et fleuves. Cette activité offre une grande stabilité, les planches sont très maniables, ce qui la rend idéale même pour les débutants. Très bon pour le corps, il est l’un des sports de glisse les plus prisés.

Quels sont les différents types de planches ?

Vous avez été conquis par le paddle ? Vous trouvez que louer un paddle devient trop onéreux ? Sachez que vous pouvez avoir votre propre matériel et ce à un coût relativement faible.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une multitude de planches, et chacune correspond à une discipline. Si vous voulez faire du surf, c’est à dire vous élancer sur les vagues à l’aide de votre rame, il vous faudra une planche assez courte, peu épaisse et surtout très vive. Ces planches sont surtout pour les surfeurs, elles ne conviennent pas si vous souhaitez faire de la randonnée. Si vous faites un peu de toutes les disciplines possibles à faire en paddle (comme le yoga, la balade, la pêche…), le mieux serait d’avoir une planche large et très stable. Ces planches sont l’idéal pour les débutants qui veulent leur propre matériel. Vous êtes un SUP trotter ? Envisagez une planche plus longue que la normale et plus aérodynamique. Elle sera plus adaptée et vous permettra de moins vous fatiguer lors de vos longues balades. Enfin, pour tous ceux qui font la course en paddle, une planche très étroite est de mise si vous voulez être le plus rapide.

Sachez que le paddle n’existe pas seulement en rigide. Il existe aussi des structures gonflables faites dans un plastique qui durcit avec la pression de l’air.  Ces paddles gonflables sont très pratiques si vous disposez de peu d’espace de stockage.

Où acheter votre matériel ?

Pour pratiquer le paddle il vous faut au minimum :

  • une planche de stand up paddle rigide ou gonflable
  • une pagaie adaptée à votre taille
  • un leash pour ne pas perdre votre paddle en cas de chute
  • une pompe, si vous avez un paddle gonflable

Le matériel de base est relativement coûteux, mais il est possible d’en avoir à prix raisonnable. Certaines boutiques proposent des kits comprenant ce matériel de base. Comptez entre 200 et 400€. Sinon, vous pouvez vous rendre dans les magasins de sports et acheter ce qu’il vous faut directement.

Pour ceux qui ne désirent pas forcément du neuf, vous pouvez regarder les annonces de particuliers, beaucoup s’en débarrassent par manque de temps… C’est l’occasion d’avoir du matériel quasiment neuf à prix bradé.

Si acheter d’occasion vous fait peur, vous pouvez vous rendre dans les ventes privées que beaucoup de sites internet proposent. Le matériel est de qualité, souvent à un prix dérisoire. Alors n’hésitez pas à faire le tour d’internet pour trouver celui qu’il vous faut.

Le paddle est un sport qui coûte extrêmement cher à l’achat, mais après le coût d’entretien est quasi nul si vous prenez soin de vos affaires.