Toutes les infos utiles
ostéopathie

Ostéopathie : principes et bienfaits

L’ostéopathie est une pratique manuelle connue comme thérapie complémentaire pour les douleurs du dos et d’autres parties du corps. Elle est portée par une philosophie holistique qui considère l’être humain dans sa globalité. Selon celle-ci, le corps humain peut prospérer seulement si l’appareil musculo-squelettique est en bon état. Découvrez ici les principes et les bienfaits de l’ostéopathie.

Les principes de l’ostéopathie

Le premier principe de l’ostéopathie stipule que tous les organes du corps sont greffés à la structure musculo-squelettique et jouissent de sa protection. Ainsi, si votre système d’articulations et de muscles est bien aligné et fonctionne bien, il n’est pas de raison que vous ne soyez pas en bonne santé. Les tissus tels que votre cerveau et vos nerfs demeurent en bonne santé. En effet, vos appareils circulatoires, digestifs et lymphatiques fonctionnent normalement.

Dans sa pratique, l’ostéopathie consiste notamment au maniement des structures osseuses et musculaires. Les techniques employées se diversifient en allant du massage léger à la mobilisation ultra-rapide des articulations. Elles permettent de détecter les problèmes dont vous êtes sujet. Ces problèmes sont évidemment liés à vos muscles, articulations et tissus.

L’autre principe intrinsèque à l’ostéopathie est qu’elle considère l’individu dans son ensemble. De fait, elle ne vise qu’à redonner de la vitalité à ses muscles et lui donner une condition d’équilibre. La pratique en elle-même, repose sur des méthodes de pression. Elle vous permet de trouver où se placent les lésions dites “ostéopathiques”. Mais elle prend aussi en compte votre mode de vie et votre santé mentale et affective.

Les bienfaits de l’ostéopathie

Les bienfaits de l’ostéopathie se retrouvent en même temps dans ces principes. En somme, elle vise le bien-être général. Mais en plus concret, l’ostéopathie permet à votre corps de s’autoréguler. Nombreux sont les facteurs qui peuvent affecter votre système musculo-squelettique : les accidents, le stress physique ou psychologique, etc.

Ce sont ces facteurs qui provoquent la douleur en affectant vos organes vitaux et appareils respiratoire, circulatoire et nerveux. C’est pourquoi l’ostéopathie est fortement recommandée aux athlètes, surtout de haut niveau. La pratique de l’ostéopathie est manuelle : massages, palpations, manipulations.

L’ostéopathe vous aide à calmer certaines douleurs comme la sciatique, les crampes, ou encore le lumbago. La thérapie vous permet également d’apaiser l’arthrose, les torticolis et bien d’autres troubles comme l’asthme, les migraines, les vertiges, et vos problèmes de sommeil.

L’ostéopathie peut intéresser tout le monde. Il ne faut pas hésiter à aller vers cette pratique qui vous procurera indubitablement un bien-être général.