9 mai 2021

Comment organiser ses études en ligne ?

Pour les étudiants qui commencent des cours en ligne, il est important de se préparer, surtout si vous travaillez à temps plein ou à temps partiel et jonglez avec d’autres responsabilités familiales et personnelles. Prenez une longueur d’avance en réfléchissant à vos calendriers de cours en ligne, en organisant votre temps tout en trouvant un support solide pour vous accompagner dans votre projet. Voici quelques conseils pour aider les étudiants en ligne à s’organiser avant de commencer les cours.

Identifier un espace d’étude

Même si l’éducation en ligne est flexible, il est toujours important de désigner un endroit spécifique pour compléter votre travail. Trouvez-en un qui soit exempt de distractions, où vous pouvez vous concentrer et avec peu ou pas de bruit de fond, puisque vous pouvez avoir des examens enregistrés par webcam, par exemple. Pour certains, c’est un bureau à domicile; pour d’autres c’est un bureau dans leur chambre, la table de la cuisine ou la salle de pause au travail.

Peu importe, assurez-vous que votre espace de travail reste épuré et dispose d’une source d’alimentation fiable et d’une connexion Internet haute capacité. Vous devrez remplir vos devoirs par voie électronique, et les instructeurs peuvent vous demander de vous connecter régulièrement à la salle de classe en ligne ou de compléter le travail de groupe virtuellement. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous et respectez-le.

S’engager à un emploi du temps structuré

Les cours en ligne sont un engagement important, et la gestion de votre temps est essentielle. Désigner des délais précis pour compléter votre travail scolaire chaque jour, et établissez votre agenda en conséquence. Si vous travaillez pendant la semaine, pensez à utiliser une journée pendant la fin de semaine pour terminer vos devoirs et autres travaux scolaires.

Cela pourrait aussi vous aider à avoir un emploi du temps dans votre espace d’étude afin que vos obligations scolaires soient réunies dans un seul et même endroit. Gardez un œil sur les dates d’échéance des travaux. Même si les cours en ligne sont souvent considérés comme adaptés au rythme de chacun, il existe toujours des délais fixes. Étant donné que de nombreux étudiants en ligne ont également un emploi, il peut être utile de synchroniser votre travail et vos calendriers scolaires afin que vous puissiez vous préparer pour chaque journée en conséquence.

Communiquez tôt avec vos professeurs

Établir rapidement une relation avec vos professeurs vous aidera à renforcer la confiance et la compréhension tout au long de vos semestres, d’autant plus que vous ne pourrez peut-être pas vous rencontrer en personne. Il est important de se connecter avant le début du cours ou peu de temps après pour clarifier toutes les questions que vous avez sur le programme ou les exigences de vos cours. Cela montrera que vous avez un intérêt direct dans le cours et que vous vous engagez à le compléter avec succès, quelles que soient vos autres obligations.