Dans un studio d’une vingtaine de mètres, chaque choix de décoration compte. Il est essentiel de pouvoir faire en sorte maximiser l’espace disponible et de s’assurer que l’occupant ne se sente pas oppressé.

Voici quelques ajustements faciles à mettre en place.

Soignez les murs et ses revêtements

Un vieux papier sombre sur le mur principal de l’habitation va donner une sensation encore plus forte de petit espace. Choisissez plutôt des couleurs claires et des matériels sobres. Par exemple, un revêtement de mur en résine gris clair pour toute la partie cuisine est à la fois beau, moderne et léger.

Pour le sol, le lino et le carrelage sont deux bons choix. Par contre, de la moquette transforme l’appartement en grande chambre. Les couleurs claires sont aussi à privilégier pour le sol.

Cassez les murs inutiles

20 mètres carrés et 3 pièces est totalement inconcevable. Pourtant, dans les vieux bâtiments, cela n’est pas rare. Si les murs ne sont pas porteurs, cassez celui en trop. Une véritable frontière avec la salle de bain est nécessaire pour l’hygiène et l’intimité, mais entre la cuisine et le salon/chambre, ouvrez pour optimiser l’impression de liberté.

Choisissez les bons meubles

Il faut apprendre à vivre et à aménager un petit studio. Souvent, quand les jeunes adultes quittent le nid familial, ils ont envie d’apporter avec eux tout ce qui faisait de leur chambre un cocon. Grand lit, meuble TV, bureau, penderie, jeux, matériels de sport… Or, ils oublient qu’ils auront seulement quelques mètres de plus dans un appartement qui doit caser une cuisine, une salle de bain, les produits d’entretien, la vaisselle, le frigo, etc.

Le logement ressemble alors à un box. Chaque pan de mur est utilisé et des accessoires se trouvent au milieu du passage.

Vivre dans une petite superficie est une affaire de choix. Tous les matériels qui ne servent pas souvent doivent être mis de côté. Ceux qui ont un double emploi sont à garder. Par exemples, choisissez un clic-clac plutôt qu’un lit et un fauteuil, optez pour un lave-linge qui fait sèche-linge ou allez à la laverie de quartier pour laver vos vêtements, accrochez la télévision au mur plutôt que de prendre un grand meuble pour TV…