Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture et il faut procéder à la requête pour obtenir votre carte grise ? L’obtention de ce certificat d’immatriculation se fait à la Préfecture, mais dans le cas d’un achat chez un professionnel, c’est ce dernier qui s’occupe de l’obtention de la carte grise. Si votre vendeur ou concessionnaire ne réalise pas ce service, quelles sont les démarches à suivre ?

Combien coute une carte grise ?

Pour commencer l’obtention de votre carte grise, il est d’abord important d’avoir une estimation du cout de la carte grise. Il vous faudra en effet payer le service même s’il est réalisé à la Préfecture et ce tarif selon le modèle, l’année de circulation et beaucoup d’autres éléments. Pensez donc à vous rendre sur une plateforme d’estimation du prix de la carte grise pour en savoir davantage sur la question.

Dans la plupart des cas, le concessionnaire propose un service forfaitaire pour la réalisation d’une carte grise, vous n’aurez donc qu’à payer une certaine somme et il s’occupe des démarches. Si vous avez opté pour la vente entre particuliers, il est important de vous rendre à la Mairie ou à la Préfecture pour réaliser les démarches, mais compte tenu de la longueur des fils d’attente pour ce service, nombreux préfèrent choisir de faire leur carte grise en ligne.

À qui s’adresser ?

Les formalités d’obtention d’un certificat d’immatriculation dépendent généralement du modèle de la voiture et pour demander une requête, vous pouvez vous adresser à la Préfecture ou la sous-préfecture pour certaines villes, à la Mairie si vous habitez une grande ville, à la préfecture de police pour les Parisiens. Notez cependant que cela prendra un temps fou alors si vous n’avez pas beaucoup de disponibilité, n’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé pour ce genre de service.

Vous pourrez par exemple aller sur http://www.carte-grise.org et lui confier les démarches à effectuer. Vous n’aurez qu’à fournir les documents nécessaires, remplir le formulaire d’information et les envoyer. Généralement, le site vous envoie une carte grise temporaire et livre la carte grise définitive sous deux ou trois semaines par courrier recommandé.

Les documents à fournir pour l’obtention de votre carte grise sont :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un certificat de cession fourni par le vendeur
  • Un certificat de non-gage, daté d’au moins 1 mois
  • Un certificat qui atteste qu’un contrôle technique a été réalisé pour les voitures de plus de 4 ans, daté d’au moins 6 mois