L’amour de l’astronomie commence par l’observation des étoiles, même à l’œil nu. Qu’est-ce qui rend donc l’observation des étoiles aussi intéressante ? Et quels secrets nous révèlent les étoiles quand on les observe ?

Quelques informations sur les étoiles

Les étoiles sont parfois si nombreuses et visibles qu’on ne peut pas s’empêcher de les observer. Certains d’entre nous le font de temps à autre alors que l’observation du ciel devient une habitude pour d’autres. Voici pour commencer quelques informations intéressantes sur les étoiles et qui vous inciteront peut-être à vous lancer dans l’aventure de l’astronomie ! Sachez pour commencer qu’on estime le nombre d’étoiles dans l’univers à environ 300 trilliards (23 zéros après le 3), dont environ 200 milliards dans la Voie lactée.

L’observation des étoiles très lointaines nécessitera des appareils astronomiques très développés. Mais à l’œil nu, il est possible d’observer quelques milliers d’étoiles (de l’ordre de 3000 étoiles) si la qualité du ciel le permet. C’est le cas par exemple dans la campagne en été.

Alors qu’en ville, le nombre d’étoiles diminue considérablement à cause de la pollution lumineuse pour atteindre les quelques dizaines. Les fanatiques de l’astronomie aiment aussi observer les constellations dont la plupart sont facilement identifiées grâce à une carte du ciel.

Les étoiles… c’est le passé

Une des révélations les plus impressionnantes de l’astronomie était le fait que quand on observe les étoiles, on les voit dans le passé ! Une vérité fascinante qui donne à l’observation du ciel une autre dimension et une autre saveur. La distance entre les étoiles et la terre est mesurée par année-lumière (puisque la mesure par kilomètre serait absurde).

Or il s’avère que l’étoile la plus proche de la terre et qui est Proxima Centauri se trouve à 4 années-lumière. La lumière émise par cette étoile met donc 4 années pour nous atteindre. Et de ce fait, nous observons l’étoile comme elle l’était il y a 4 ans. Cela veut dire aussi que plus une étoile est lointaine, plus elle est aussi dans le passé.

Les scientifiques de l’astronomie assument alors que si l’on peut regarder une étoile qui se trouve à 15 milliards d’années-lumière, on serait capable de voir la naissance de l’Univers qui a eu lieu il y a exactement 15 milliards d’années !

Ce ne sont que quelques exemples des découvertes et des vérités qui ont mené beaucoup de gens à s’intéresser à ce domaine et à se fasciner par l’observation du ciel.