28 septembre 2021

Comment nettoyer une salle de bain en marbre sans en diminuer l’éclat ?

Le marbre est un matériau magnifique, surtout en carreaux de salle de bain. Ce matériau requiert aussi beaucoup d’entretien, surtout avec l’humidité élevée et l’usage de l’eau dans une salle de bain. Dans l’entretien du marbre, il faut éliminer toute la crasse du matériau tout en préservant la beauté de la roche.

Les produits à PH Neutre et les outils non abrasifs

Le marbre est une pierre, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il a une excellente robustesse naturelle. Son entretien requiert des produits et des équipements qui lui sont bien spécifiques. Il est important de vérifier les instructions d’entretien du fabricant pour ne pas annuler la garantie.

Il est possible d’utiliser un nettoyant pour marbre acheté en magasin à condition que les instructions du carreleur le stipulent. Les nettoyants utilisés doivent également avoir impérativement un pH neutre. Les nettoyants acides tels que le savon à base de citron, de vinaigre ou d’agrumes doivent être évités à tout prix. Ils peuvent en effet provoquer des dommages sérieux sur la surface de la roche.

Il ne faut jamais utiliser de grattoirs, d’éponges à face dure ou de brosses à récurer pour nettoyer du marbre. La pierre peut se rayer très facilement. Les instructions d’entretien du fabricant de carreau doivent être respectées, surtout sur le point de l’étanchéité. Le scellant contribue en effet à la protection de la roche.

Assurer l’entretien du marbre sur une base quotidienne

Quel que soit le matériau, tous les carreaux de douche doivent être essuyés après chaque utilisation. Ceci est encore plus important pour le marbre. Les résidus de savons et de lavages corporels et les minéraux provenant de l’eau courante peuvent en effet endommager la surface de la pierre. Il est une bonne idée de garder une pile de serviettes en microfibre propre dans la salle de bain. Ainsi, celui ou celle qui utilise la salle de bain pourra nettoyer après son passage.

La fréquence d’entretien du marbre dans une salle de bain dépend de la fréquence d’utilisation de la douche. Par exemple, si plusieurs personnes se douchent chaque jour, il faudra laver les carreaux deux fois par semaine. D’un autre côté, si votre douche est seulement utilisée une ou deux fois par jour, vous pourriez descendre à un nettoyage sur une semaine ou deux. Cela s’ajoute évidemment au nettoyage des murs après chaque utilisation.

Pour assurer l’éclat et la durabilité des matériaux, il est mieux de confier les travaux de nettoyage et d’entretien à une aide à domicile compétent, vue la valeur de ceux-ci. Ce spécialiste vous conseille des produits et méthodes les mieux adaptés.