Un navigateur sécurisé qui protège votre vie privée est absolument essentiel pour rester en ligne sécurisé et pour protéger vos données de tiers.

À moins d’être correctement configurés, la plupart des navigateurs contiennent de grandes quantités d’informations privées qui peuvent potentiellement être exploitées – ou simplement collectées – par des tiers:

  • Historique de navigation – tous les sites Web que vous visitez
  • Identifiants de connexion – noms d’utilisateur et mots de passe
  • Cookies et trackers – ils sont placés sur votre navigateur par les sites que vous visitez
  • Informations de saisie automatique – noms, adresses, numéros de téléphone, etc.

Heureusement, il existe des solutions relativement simples à tous ces problèmes, que nous aborderons dans cet article.

Choisir le bon navigateur sur des considérations de confidentialité et de sécurité est crucial car votre navigateur peut révéler beaucoup d’informations privées.

Ghost Browser

Ghost Browser est un navigateur intuitif en multi-sessions si efficace que vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans lui. Connectez-vous à plusieurs comptes sur le même site simultanément, dans une seule fenêtre de navigateur. Chaque groupe fantôme, qui se distingue par sa couleur, possède son propre conteneur de cookie isolé, de sorte que vous n’aurez plus jamais à passer d’une fenêtre de navigateur à l’autre.

Parfait pour les testeurs d’assurance qualité, les gestionnaires de médias sociaux, les concepteurs Web, les développeurs Web, les développeurs de plug-ins et plus encore. Il est construit sur la plateforme Chromium et agit exactement comme Chrome (mais en mieux), donc il n’y a pas de courbe d’apprentissage. Cessez de lutter avec plusieurs navigateurs, une fenêtre de Ghost Browser vous donne la puissance multi-sessions dont vous avez besoin pour augmenter votre productivité !

Brave Browser

Brave est un navigateur Web qui met l’accent sur la confidentialité, matérialisé par un bloqueur intégré pour les publicités et les trackers.

De plus, Brave introduit quelques fonctionnalités supplémentaires : Une intégration d’onglet Tor, et un nouveau modèle de publicité pour les utilisateurs de navigateur (être payé pour opt-in pour des publicités respectueuses de la vie privée) et les créateurs de contenu.

Waterfox

Waterfox est inspiré du navigateur Firefox. C’est peut-être un bon navigateur pour les personnes qui veulent encore des fonctionnalités de Firefox, mais sans utiliser Mozilla Firefox standard.

Après tout, Mozilla a activé les options de télémétrie pour collecter les données utilisateur avec Quantum, tout en collectant l’historique de navigation des utilisateurs via Cliqz. De plus, il a été récemment révélé que des données de télémétrie étaient toujours envoyées à Mozilla, même si l’utilisateur avait choisi de ne pas y participer.

Du point de vue de la confidentialité, Waterfox est bien meilleur que Firefox par défaut – en particulier pour ceux qui ne font pas confiance à Mozilla après tous les problèmes de confidentialité. Mais du point de vue de la sécurité, Firefox serait légèrement meilleur, grâce à des mises à jour plus rapides. Néanmoins, Waterfox est une option solide qui est un peu populaire parmi les utilisateurs soucieux de la vie privée.

TOR Browser

Le navigateur Tor est un navigateur web qui anonymise votre trafic web en utilisant le réseau Tor, ce qui facilite la protection de votre identité en ligne. Si vous enquêtez sur un concurrent, si vous recherchez une partie adverse dans un litige, ou si vous pensez qu’il est effrayant pour votre FAI ou le gouvernement de savoir quels sites Web vous visitez, alors le navigateur Tor pourrait être la bonne solution pour vous.

Le navigateur Tor achemine tout votre trafic web à travers le réseau Tor, en l’anonymisant. Tor se compose d’un proxy à trois couches, comme des couches d’un oignon (d’où le logo oignon de Tor). Tor Browser se connecte au hasard à l’un des nœuds d’entrée publics, fait rebondir ce trafic à travers un relais intermédiaire sélectionné au hasard, et expédie finalement votre trafic par le troisième et dernier noeud de sortie.

Derniers Mots

En termes de confidentialité, vous pouvez utiliser un VPN avec certains de ces navigateurs pour préserver au maximum votre anonymat.