16 octobre 2021

La musique – un remède miracle

Depuis toujours, la musique est une source de bien être et d’étude pour de nombreuses personnes. Regorgeant de créativité, la musique est un des seul domaine qui passionne de prés ou de loin toutes personnes sur cette planète.

Les liens entre musique et santé

Flute, guitare, batterie, saxophone, violon, piano, … représente pour beaucoup de monde des instruments de bien être et de bonheur. Langage universel, la musique est plus qu’un simple langage. Elle est source de bien être, de sociabilisassions, de surpassement, … De nombreuses études ont démontrées que celle-ci pouvait avoir des réels impacts sur notre santé que cela soit de façon directe ou indirecte tels que la baisse du niveau de stress, l’amélioration de la sensation du bien être et l’apaisement. La musique est un vieux remède, mais un remède qui marche à tous les coups !
Qu’on soit vieux ou jeune la musique est universelle, elle touche tout le monde sans exception. Que vous ayez 80 ou 3 ans, la musique est un art que nous pouvons apprendre à tout âges quelque soit nos origines culturelles. Lien intergénérationnelle, la musique est la liaison entre ce qu’il fût et sera. Notre histoire est jalonné par la musique. Chaque période de notre histoire qu’elle soit funeste ou heureuse peut être représenté un mouvement musical (jazz, rock’n roll, classique, soul, pop, …). Facteur émotionnel, la musique stimule tous nos sens. Elle permet aux personnes souffrant de différents maux de développer leur créativité, leur sensibilité auditive et motrice, leur mémoire.

Jouer d’un instrument – Lequel choisir ?

Jouer d’un instrument de musique est pour certaines personnes un réel défit et pour d’autres une chose très simple. Mais comment choisir son instrument ? Pour être honnête, cela dépend de vous. Essayer c’est l’adopter (ou pas) ! L’expression de quelques mots résume bien la réponse. Personne ne peut décider à votre place. Vous souhaitez jouer du piano, tentez l’expérience. Si celui-ci vous correspond et vous rend heureux vous avez trouvé votre instrument. Le mot d’ordre est donc le plaisir. Cette émotion si simple est à l’origine de bien des guérisons qu’elles soient physiques ou psychologiques. De nombreuses personnes vous le diront, que cela soit sur internet ou dans la rue, la musique est le remède ultime, il résout tous les petits et gros tracas de la vie courante (fin d’une relation amoureuse, perte d’un proche, maladie,…).