recherche de bien immobilier

L’acquisition d’un logement n’est pas un projet à prendre à la légère, surtout lorsque vous prévoyez la transaction entre particuliers sans passer par une agence immobilière. Certes, cela vous permettra de faire des économies, mais vous serez néanmoins amener à effectuer un certain nombre de démarches pour rechercher le bien immobilier répondant à vos critères. Là aussi, vous pouvez faire la recherche entre particuliers ou alors passer par une agence. Les détails sont dans cet article. 


Rechercher un bien immobilier de particulier à particulier

Acheter le bien immobilier adapté à vos besoins sans l’intervention d’un mandataire professionnel vous permet, en tant que vendeur, de gagner du temps et aussi de l’argent. Étant donné que vous n’aurez plus à payer des frais d’agence, vous pourrez fixer un prix de vente raisonnable afin d’attirer des acheteurs. En outre, en tant qu’acheteur, vous disposez de plusieurs moyens pour trouver l’immeuble adapté à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

En effet, vous pouvez faire la recherche en faisant du «?bouche-à-oreille?», car ce moyen est plus facile et ne vous coûte pratiquement rien. Outre ce canal, vous pouvez consulter les annonces immobilières dans la presse locale ou encore dans les revues immobilières dédiées. Pour plus d’efficacité et de facilité, vous pourrez également utiliser l’outil Internet.

Passer par une agence pour rechercher un bien immobilier

Lorsque vous passez par une agence immobilière pour la recherche de votre bien immobilier, vous signez un mandat d’acheter ou un mandat de recherche. Une fois le contrat signé, l’agent immobilier acquiert ainsi le pouvoir de vous dénicher l’immeuble répondant à vos critères.

Disposant des moyens financiers et matériels nécessaires, le professionnel mandataire peut utiliser le système de fichiers de biens qu’il a à sa disposition ou encore la base de données du réseau auquel elle appartient. En utilisant ses propres listes et fichiers, il vous propose des biens pour lesquels il est mandataire de vente.

Par contre, en utilisant d’autres bases de données, il est plus facile pour l’agent de vous dénicher le bien immobilier correspondant à vos critères, car les fichiers d’un autre réseau sont pour la plupart variés et plus exhaustifs.