Voulez-vous faire des vidéos pour vous faire de l’argent ou tout simplement pour le divertissement ? La première chose que vous devez apprendre est de bien vous organiser. Une bonne organisation complètera vos compétences artistiques et vos connaissances techniques. Voici justement comment faire.
Bien organiser ses fichiers
De la rigueur, c’est ce qu’il vous faut pour réussir votre montage vidéo. Cette règle est valable que vous soyez de ceux qui cherchent à savoir comment faire un montage video gratuitement ou de ceux qui veulent créer des vidéos de qualité à n’importe quel prix. La première chose à faire après le tournage est de créer une structure de fichier qui vous évitera de perdre quoi que ce soit. Le triage peut se faire selon vos projets, rushs, photos, documents ou musiques. Vous pouvez aussi le faire en fonction du logiciel à utiliser : montage, retouche ou son.
Vous pouvez même créer des sous structures si nécessaire. Choisissez quand même des noms qui vous permettront de trouver facilement le dossier après. Après avoir franchi cette étape, vous pouvez passer à la copie. Afin de s’assurer que le transfert dans votre disque dur de sauvegarde est bien réussi, il est plus judicieux d’utiliser un logiciel de copie avec vérification.
Faire une copie sur deux disques durs
Ne vous empressez pas à vider votre carte de caméra, sans avoir fait une copie sur au moins deux disques durs. Si vous avez tendance à faire une seconde copie à partir d’une copie, il est temps de changer vos habitudes, car vous risqueriez de reproduire une erreur de copie au cas où il y en a eu sur la première. Copier à partir de la carte d’origine ne vous coutera pas cher au contraire.
La bonne gestion de votre chutier
Il est important de créer des chutiers où vous allez pouvoir mettre vos rush-séquences-sons. Dans chaque dossier, vous devez attribuer un nom à chaque rush. N’oubliez pas de découper et nommer tout ce que vous allez utiliser dans vos logiciels. Vous pouvez les nommer en fonction du contenu et les numéroter aussi chronologiquement.
La dernière étape consiste à exporter votre montage final et pour ce faire, vous pouvez créer un nouveau dossier dans la même racine que ceux des logiciels. N’oubliez pas quand même de lui donner un nom qui ne risquera pas de vous faire perdre la tête quand vous allez le rechercher. En principe, vous ne devriez avoir que les exports finaux dans ce dossier.