De nombreux métiers dans le monde de l’aéroportuaire sont encore méconnus du grand public. Ils s’adressent aux passionnées de l’aviation, mais aussi aux personnes douées dans la maintenance ou qui veulent travailler dans la sûreté. Exercer dans un aéroport peut être aussi bénéfique qu’intéressant, et permet de vivre une expérience unique. Quels sont ces métiers ? Quelles sont les formations à suivre pour occuper ces postes ? Comment trouver un emploi dans ce domaine ? Zoom sur le milieu professionnel dans aéroportuaire.

Un panel de carrières dans l’aéroportuaire à votre portée

Dans un aéroport, vous pouvez rencontrer différents types de professionnels qui s’affairent pour assurer le bon fonctionnement du bâtiment. Leurs métiers sont généralement divisés en quatre catégories :

  • Les commerciaux et les responsables de clientèle
  • Les métiers liés à la sûreté aéroportuaire
  • Les professions œuvrant dans la logistique et le fret
  • Les métiers liés aux pistes et au trafic

Selon le site sur lequel vous travaillez, les missions d’un agent peuvent varier et être plus ou moins complexes. Pour les maîtriser, il est essentiel de suivre des formations spécialisées et adaptées à votre profil. On retrouve alors les formations post bac, qui s’adressent aux nouveaux bacheliers et les formations spécialisées pour les salariés, proposées par des centres expérimentés comme Hubsafe Training.

Les diplômes requis dans l’aéroportuaire

Les compétences demandées aux travailleurs dépendent de la filière dans laquelle ils ont été recrutés. Le monde de l’aéroportuaire présente des contraintes spécifiques, dont la connaissance d’une langue étrangère. L’anglais (Niveau TOEIC) est le plus demandé et il est même obligatoire pour les métiers en relation directe avec le public. L’idéal est même de maîtriser une autre langue, un atout qui ne sera pas négligé par les recruteurs.

Pour exercer un poste commercial dans un aéroport, il vous sera demandé d’avoir au moins un baccalauréat. Il est possible de suivre une formation en apprentissage et obtenir un bac +1 dans la mention « Accueil dans les transports » pour vous préparer concrètement à la réalité du métier.

Le CFA des métiers de l’aérien ainsi que d’autres centres d’enseignement privés proposent des formations de qualité pour travailler dans les aéroports. Durant une période déterminée, vous aurez les connaissances requises pour travailler au poste de votre choix. Une formation pour travailler dans la sûreté aéroportuaire est également très intéressante, et vous permettra d’appréhender un métier aux multiples facettes.

Les possibilités de recrutement

Si les métiers dans le secteur de l’aéroportuaire sont très variés, les offres d’emploi varient d’une période à une autre. Les recrutements peuvent dépendre de la saison touristique, mais aussi de l’économie de la région où se trouve l’aéroport. Pour décrocher un emploi dans ce domaine, vous pouvez commencer par prétendre à des missions d’intérim.

Cela vous permettra de cumuler les expériences dans ce milieu professionnel et de vous familiariser avec le poste voulu. Vous pouvez également commencer en travaillant dans les petits aéroports avant de monter les échelons. Puis vous pourrez tenter votre chance en postulant dans une grande compagnie avec des références et un bagage solide dans votre dossier.