Toutes les infos utiles
Musicothérapie

Moins de stress grâce à la musicothérapie

La musicothérapie se voit attribuer  plusieurs applications. Cette technique est par exemple sollicitée pour établir la communication et l’expression. Des études ont aussi démontré son effet bénéfique sur le stress, ce qui explique son implication en sophrologie ou en méditation. À noter qu’il y a même la Fédération Française de Musicothérapie (FFM).

Jeux de rythme et de mélodie

La musicothérapie se définit comme une médiation sonore. Elle se révèle très efficace pour apaiser, gérer et mieux vivre le stress. En effet, lors d’une séance prodiguée par un musicothérapeute, le patient exploreson histoire musicale.Grâce à son expertise puisée à l’issue d’une formation agréée par l’Etat et peut-être aussi de ses années d’expérience, le musicothérapeute est plus à même d’explorer l’ensemble des éléments constitutifs de la musique (rythme, mouvement, mélodie…).

Musicothérapie, un vrai support pour l’organisme

Les effets de la musique sur l’organisme sont on ne peut plus concrets. Les sons et les vibrations y afférentes stimulent en effet par les glandes cérébrales à sécréter des endorphines. Ces « hormones du plaisir » procurent bien évidemment une sensation de relaxation et de bien-être. Des effets qui ne font que confirmer le fait qu’écouter de la musique aide à se détendre, et par effet ricochet à mieux gérer le stress.

En outre, on dit que la musique adoucit les mœurs. Elle est notamment associée à un moment agréable. Ecouter de la musique aide à se faire plaisir, quel que soit le moyen ou le support utilisé pour y parvenir (écouteurs, autoradio, chaine Hifi…).

Des musiques en particulier ?

Si de nombreux musicothérapeutes invitent ses patients à visiter leurs sites internet pour y écouter des « musiques qui apaisent », il n’existe pas vraiment de genre de musique bien défini pour parvenir à l’effet escompté. Cette thérapie est effectivement basée sur le fait qu’il est plus facile d’écouter quelque chose que l’on apprécie. De la musique classique jusqu’au hard rock, en passant par des rythmes intermédiaires comme la pop… Le plus important est de prendre plaisir à la pratique pour mieux évacuer le stress.

En réalité, la musicothérapie vise à mobiliser la pensée, afin de travailler son potentiel créatif. Lors d’une séance, il est donc tout à fait possible de s’en tenir à son playlist habituel. Mieux vaut tout simplement s’y adonner dans une pièce calme. Pour mieux se délecter de ses chansons préférées, il est juste recommandé de fermer les yeux.