Le linge de maison en lin connait de plus en plus de succès depuis ces dernières années. Beaucoup de personnes l’ont ainsi adopté en raison de ses nombreux avantages. Il se caractérise également par sa texture douce et soyeuse. De ce fait, le linge de lit peut être utilisé autant par les enfants que les adultes. Le lin est également présent dans les différentes pièces de la maison, que ce soit la salle de séjour, la salle à manger ou la cuisine.

Les différents avantages du lin

Le linge de lit en lin est plus intéressant que les autres fibres telles que la soie, le coton, le polyester ou la viscose. La housse de couette en lin est plus efficace en termes de thermorégulation. Elle permet de tenir chaud par temps froid et de rester au frais par temps chaud grâce à une meilleure ventilation. Ce linge de maison en lin favorise également une meilleure évacuation de la transpiration. De ce fait, dormir dans du lin est plus bénéfique pour le corps. Cette matière garantit un excellent sommeil réparateur. Le risque de se réveiller la nuit est limité parce que la température du corps est stable. Il faut aussi savoir que le lin est antibactérien et anallergique. Il convient ainsi à tous ceux qui ont des problèmes dermatologiques ou qui ont une peau sensible.

Les facteurs de choix du linge de maison en lin

Le principe de fabrication du linge de maison en lin diffère d’une marque à une autre. Il existe ainsi une grande variété de finitions. Le lin lavé constitue la toile la plus utilisée. La toile est lavée de façon intense après son tissage. Cette étape lui permet ainsi d’être plus doux et plus souple. Il existe également du satin de lin qui est surtout utilisé pour le linge de maison haut de gamme. Le tissage des fibres est plus complexe, permettant au tissu d’avoir un aspect plus brillant et plus lisse comme un satin. Il existe également des linges de maison fabriqués avec du lin métis. Comme son nom l’indique, ce dernier est un mélange des deux tissus.

Le linge de maison en lin, la qualité assurée

La qualité du linge de maison en lin dépend principalement du type de fibres utilisées. Elles lui confèrent effectivement tout son confort thermique. Ce sont également elles qui garantissent l’évacuation de la transpiration pour garder une sensation de fraîcheur. Des labels permettent aux fabricants de certifier la qualité du linge de maison en lin. Afin de préserver sa qualité, il est important de bien respecter toutes les consignes d’entretien. Ces derniers sont communiqués par le fabricant sur l’étiquette du produit. De ce fait, le lin préserve sa résistance contre l’usure. Il conserve également toutes ses couleurs. Les coloris utilisés permettent en outre d’avoir une décoration plus élégante et plus raffinée. Le linge de maison en lin s’accorde facilement avec différents styles de déco : romantique, cocooning, scandinave, moderne ou contemporaine.