La prise de température est un moyen simple de vérifier l’état de santé de quelqu’un, que ce soit un bébé, un enfant, un adolescent ou un adulte. L’utilisation d’un thermomètre est nécessaire pour cela. Il existe différents types de thermomètres qui se distinguent non seulement par la technologie qu’ils embarquent, mais aussi par leur mode d’emploi. À savoir : les thermomètres au mercure et les thermomètres digitaux ou électroniques.
L’utilisation d’un thermomètre au mercure
Quelques précautions sont à prendre lors de l’utilisation d’un thermomètre au mercure. Premièrement, afin de ne pas fausser le résultat, il convient de veiller à ce qu’aucun résidu de mercure ne reste dans le tube gradué. Pour cela il suffit de secouer le thermomètre en le tenant par le bout non-pointu. Il existe différents types de thermomètres qui se distinguent non seulement par la technologie qu’ils embarquent, mais aussi par leur mode d’emploi. La mesure peut aussi se faire par la zone rectale pour les bébés et les enfants en bas âge. Un thermomètre au mercure nécessite d’être exposée à la température corporelle du patient pendant 2 à 3 minutes pour avoir sa mesure exacte. La lecture du résultat se fait en regardant la graduation correspondante au niveau atteint par le mercure dans le tube. Il est à noter que le thermomètre au mercure est fait de verre, il est donc fragile, ce qui implique de le manipuler avec précaution pour ne pas le briser.
L’utilisation des différents thermomètres électroniques
Les thermomètres électroniques sont de 3 sortes. Le premier est muni d’une sonde de température. Il se place sous l’aisselle, dans la bouche ou dans la zone rectale, tout comme le thermomètre au mercure. Il ne nécessite pas d’étape préliminaire. La prise de température se fait immédiatement. Le résultat est obtenu après environ 30 secondes et s’affiche directement sur le petit écran intégré au thermomètre, avec une précision au dixième de degré près. Le second type de thermomètre électronique est le thermomètre auriculaire. Il est muni d’un embout qui s’insère dans le conduit auditif pendant quelques secondes pour relever la température corporelle du patient. Le troisième type de thermomètre électronique est le modèle frontal. Pour prendre la température d’une personne avec un thermomètre frontal, il suffit de placer le capteur devant le front du patient à une certaine distance pendant quelques secondes. Les résultats donnés par les thermomètres auriculaires et frontaux sont aussi affichés sur le petit écran qui les équipe et offrent aussi une précision de l’ordre du dixième de degré.