Les entreprises et les centres de formation disposent en général d’une salle informatique mise à la disposition des employés, des élèves ou étudiants. Elle est logiquement aménagée avec de l’équipement et du mobilier informatique dont la meilleure utilisation requiert, toutefois,un bon aménagement de l’espace. Cet aspect est d’autant plus important qu’il permet une exploration plutôt agréable de la salle informatique.

L’aménagement d’une salle informatique nécessite une bonne planification qui doit prendre en compte plusieurs facteurs tels quel’esthétique, le confort et les nouvelles technologies. En entreprise, cela pourrait participer à l’embellie de l’image de la structure. Quel mobilier utiliser ? Comment bien aménager une salle informatique ? On vous dit tout !

Que faut-il prendre en compte pour bien disposer du mobilier informatique dans une salle ?

Le premier facteur à considérer pour bien aménager une salle informatique est l’espace de maintenance autour du matériel informatique et l’espace occupé au sol. Chaque matériel installé doit avoir autour de lui un minimum d’espace libre pour en faciliter la maintenance et une meilleure circulation. L’espace occupé au sol par le matériel est en général compris dans les limites de son espèce maintenance. Ensuite, vient le positionnement physique et logique de certains types d’équipements périphériques comme le clavier par rapport à l’unité centrale. Aussi, les limites de longueur des câbles sont à prendre en compte. Il faut que la longueur soit dans la juste mesure pour mieux installer et connecter les matériels tout en occupant moins d’espace au sol.

Ménager suffisamment d’espace travail et de sécurité autour du matériel aura toute son importance dans la praticité de la salle. Enfin, il faut nécessairement prévoir suffisamment d’espace pour d’autres équipements tels que le mobilier du bureau, l’alimentation électrique, le stockage des fournitures etc.Vous pouvez avoir des informations plus détaillées en contactant des spécialistes comme cloudconnect.

Pourquoi utiliser du mobilier informatique intelligent ?

De nombreux fabricants de mobilier pour salle d’informatique proposent aujourd’hui des produits aussi design et confortable les uns que les autres, et à la pointe des nouvelles technologies. Des meubles informatiques (tables et chaises) bien pensés qui rendent l’aménagement et l’utilisation d’une salle plus agréable. Les tables informatiques C-Screen en sont l’exemple parfait. Dotées de dimensions convenablement réduites, très design, personnalisables et confortables, elles se connectent à l’électricité et au réseau entre elles, avec des prises électriques et réseau intégrés. Plus de câbles qui jonchent le sol, les goulottes à ne pas en finir, les coûts d’installation et de maintenance et les factures d’électricité élevées etc.

Aujourd’hui, aucun domaine ne semble résister aux nouvelles technologies, même pas celui de la formation. L’usage d’un mobilier intelligent dans une salle informatique rend son utilisation plus confortable, avec des avantages non négligeables au niveau économie d’énergie et d’argent.