Bien qu’il ne s’agisse pas d’une affection dangereuse, la couperose est une maladie dermatologique assez fréquente, gênante et parfois handicapante. L’article suivant vous permettra de mieux comprendre cette maladie et savoir comment la traiter (couperose laser).

Qu’est-ce que la couperose ?

La couperose est une affection cutanée caractérisée par la formation de rougeurs sur plusieurs parties du visage. Les rougeurs sont les premiers symptômes de la couperose, ils sont constatés sur le nez, le front, le menton et les joues, mais pas sur les contours des yeux et de la bouche. La peau des zones affectées est œdémateuse, présentant des cellules disjointes et des vaisseaux irréguliers et dilatés. En plus des rougeurs, on constate l’apparition des télangiectasies, de petits vaisseaux fins, rouges à violacés et visibles sous la peau. On recourt souvent au traitement de la couperose par laser dans ce cas.

Les causes de la couperose

Les rougeurs causées par la couperose sont souvent considérées comme signes d’une consommation excessive d’alcool, ce qui n’est pas le cas. Les causes les plus fréquentes de la couperose sont l’exposition prolongée au soleil et à la chaleur, les changements soudains de température, l’excès et les variations d’émotions particulièrement le stress et la colère, l’existence d’autres maladies dermatologiques telles que l’acné, les changements hormonaux comme lors de la grossesse ou de la ménopause et la prise de corticoïdes. Pour des personnes souffrantes de couperose, la consommation des boissons chaudes, d’épices ou d’alcool devient aussi un facteur de risque.

Les traitements de la couperose (couperose laser)

Il suffit généralement d’un diagnostic clinique sous forme d’examen cutané et d’interrogatoire pour déterminer l’existence ou non de la couperose. Le traitement peut inclure simplement des crèmes et des gels pour soulager les symptômes ou des antibiotiques si la forme est plus avancée. Pour les cas permanents, le traitement de la couperose au laser peut s’avérer très efficace. Les lasers esthétiques vasculaires permettent de traiter la couperose rapidement et sans complication. Traiter la couperose par laser permet de bons résultats dans moins de 6 semaines et souvent après les 2 ou 3 premières séances.

La couperose touche plus de 15% de la population en France, ce qui en fait une maladie fréquente. Les personnes ayant une peau, des yeux et des cheveux clairs sont plus concernées surtout les femmes (deux fois plus que les hommes) !