6 mai 2021
immobilier

Méthodes pour calculer la surface habitable d’un bien

Il n’est pas facile de faire le calcul de la superficie habitable, car certains critères n’entrent pas dans le compte. Or, il faut le savoir pour évaluer la base fiscale de plusieurs taxes (habitation, foncière…). De plus, elle sera à mentionner lors de la signature d’un nouveau bail ou d’un acte de vente. Connaître comment mesurer la surface habitable d’un bien immobilier peut forcément servir. Que vous soyez locataire, propriétaire ou futur acquéreur, ne passez pas cet article.

immobilier

Les surfaces calculables et non calculables

Avant tout, on fait bien la différence entre un volume, en m3 et une surface habitable, en m2. Ensuite, il est important de faire attention aux pièces et endroits à inclure dans le calcul. En effet, la terrasse, balcon, cave, comble non aménagé, grenier, réserve, remise, véranda ne sont à considérer en aucun cas.

Entre autres, on ne doit pas confondre surface utile et surface habitable. En somme, on n’a pas besoin de passer par l’extérieur pour accéder dans les zones habitables. On compte donc les couloirs, cuisine, salle d’eau, cabinet d’aisances et buanderie qui sont intérieurs au logement. En même temps, les placards et dessous d’un escalier de plus de 1,80 m de hauteur sont aussi inclus dans le calcul.

Mode de calcul

La surface habitable correspond à l’étendue occupée au quotidien. Le Code civil fait référence à la somme des surfaces de plancher. Pour cela, la superficie des murs, des cloisons, des gaines, des ébrasements des portes et fenêtres, l’ensemble des marches et des cages d’escalier ne sont pas comptées.

Il s’agit donc de mesurer une par une les pièces par ses longueurs et ses largeurs puis faire une multiplication. À la fin, les résultats obtenus sont à additionner. Sachez que si la surface écrite dans le contrat est inférieure à plus de 5 %, le locataire ou l’acheteur a le droit de demander une réduction de prix proportionnel au nombre de m2 manquant.

Contacter le site https://www.recherchimmo.fr/ pour en savoir plus sur les biens immobiliers.