Le choix d’un architecte est primordial quand vous voulez démarrer un projet de construction ou de rénovation. En effet, l’architecte est le professionnel par excellence du bâtiment. Il est présent tout au long du projet d’une nouvelle construction ou rénovation. C’est à lui de matérialiser la vision architecturale de son client. Le paysage urbain de la ville de Toulouse de nos jours est le fruit d’une action combinée de plusieurs architectes ayant marqué la construction. Les plus connus de ces architectes sont Jacques-Pascal Virebent, Joseph Urbain Vitry et Jean Montariol. Pour vous aider à faire le choix du meilleur architecte à Toulouse, nous vous proposons 6 critères pour trouver le meilleur architecte qui fera de votre projet une réussite.

Le type d’architecte : construction ? rénovation ? Définissez votre projet !

Pour choisir l’architecte, il faut savoir de quel type d’architecte vous avez besoin. Il ne faut pas confondre l’architecte maître d’œuvre et l’architecte d’intérieur. La ville de Toulouse regorge d’une liste énorme de cabinets d’architecture qui proposent des prestations et services similaires, alors comment faire le tri dans tous ces professionnels ?

L’architecte maître d’œuvre

C’est celui qui prend en charge la réalisation du projet de construction. En tant que chef de projet et maître d’œuvre, il doit planifier les travaux, faire le suivi de la construction ou de la relation en fonction du projet d’intérieur. Il lui revient de s’assurer du respect des normes de qualité puisqu’il est le responsable de l’exécution des travaux. Lors des travaux de finitions et d’aménagement, il peut faire appel à un architecte d’intérieur.

Toulouse possède une architecture jolie qui s'appelle la ville rose réputée

L’architecte d’intérieur

Cet architecte se concentre plus sur la conception intérieure de la construction. Son travail couvre la sélection des différents ameublements, les dispositions et même les apparences telles que la couleur, les formes et la lumière. L’architecte intérieur se consacre essentiellement à la décoration de la construction qu’il rend habitable et utilisable.

Qualifications de l’architecte

Tout architecte doit avoir les qualifications requises pour diriger un projet de construction ou de rénovation. Pour cela, il doit avoir un diplôme d’architecte d’un niveau master, avec une habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Ces diplômes rassurent de sa connaissance des bases et principes pour conduire à bien votre projet de construction. Par ailleurs, un architecte qui a un cursus plus approfondi et doté d’un diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture doit être le premier choix. Le mieux dans ce cas est de faire appel à un architecte qui est spécialiste du type de projet que vous envisagez.

Le portfolio de l’architecte : voir les projets réalisés autour de Toulouse

C’est un recueil des travaux de l’architecte, qui vous permet d’avoir un aperçu de son savoir-faire et des réalisations précédentes. Il s’agit souvent de croquis, plans de construction, maquettes et photo des bâtiments réalisés par l’architecte. De nombreuses revues et de sites en ligne sont des moyens qui donnent l’accès aux réalisations architecturales. Par ailleurs, les salons de l’architecture sont des occasions rêvées pour rencontrer des architectes qui exposent leurs réalisations et discuter avec eux sur votre projet. Le portfolio est un élément clé qui permet de comparer les différents architectes de Toulouse, afin de choisir le meilleur. Par exemple ce cabinet d’architectes à Toulouse possède une vitrine large de recommandations et des projets menés très large sur la région toulousaine dans la construction de villas et maisons.

Les honoraires de l’architecte : savoir si les tarifs et prix des architectes

La rémunération de l’architecte peut se faire soit par forfait ou être fonction de plusieurs facteurs. Les forfaits s’appliquent pour les petits travaux de construction ou de rénovation. Les facteurs qui peuvent faire varier le prix sont le cout total du projet, sa complexité, et sa durée. Le moins-disant n’est pas systématiquement à considérer pour le choix d’un architecte. Pour une construction avec un gros budget, il est clair que la tarification de l’architecte sera proportionnelle, puisqu’elle s’élève en moyenne à 15 % pour les budgets de 100?000 euros et 8 % pour les projets de 250?000 euros. Ces honoraires hors taxe de l’architecte peuvent aussi augmenter avec la TVA.

Cabinet d'architectes à toulouse pour vous accompagner sur vos projets de construction ou rénovation de maisons et villas

La concurrence vous aidera à faire un bon choix, mais là n’est pas un critère primordial. Votre attention doit se porter sur le portfolio de l’agence d’architecture qui permet d’identifier au regard des réalisations, le meilleur cabinet d’architecture qui pourra diriger convenablement votre projet de construction de maison, villa ou tout autre projet sur lesquels il a de l’expérience.

Attestations d’assurance en responsabilité civile et en malfaçon

Ces attestations permettent de s’assurer que l’architecte a souscrit à une assurance qui permet au maître d’ouvrage de bénéficier de la garantie décennale.

C’est une assurance obligatoire pour l’architecte d’intérieur, qui assure sa responsabilité civile professionnelle ou responsabilité civile décennale en cas de dommages à l’occasion de la réalisation du projet de construction ou de rénovation. Pour avoir la certitude que votre architecte est garantie, exigez de voir son attestation d’assurance en responsabilité civile et en malfaçon. Il est important d’avoir cette garantie qui couvre une période de dix ans. En effet, en raison de la garantie décennale, l’architecte est tenu responsable de la violation des normes de construction et des malfaçons dans la structure du bâtiment qui en découleraient. Avec une telle garantie, vous êtes à l’abri des dépenses supplémentaires pour faire des réparations qui résultent de l’incompétence ou de la négligence de l’architecte d’intérieur.

Les termes du contrat avant de choisir un cabinet d’architecture

Pour faire le choix du meilleur architecte, tout doit se faire dans les règles pour donner une bonne validité à la collaboration et assurer la bonne mise en œuvre du projet de construction ou de rénovation.
Dans le contrat, les termes qui lient l’architecte à son client, le maître d’ouvrage doivent être assez explicites pour avoir une idée du cahier de charges de l’architecte, du temps dont il dispose pour mener à bien le projet de construction. Les montants des honoraires et les méthodes de paiement y sont mentionnés. Les termes du contrat peuvent prévoir :

  • l’élaboration du plan et des détails techniques de la collaboration,
  • la direction des travaux
  • le suivi du chantier et,
  • la réception de l’ouvrage.

Les meilleurs architectes se distinguent à ce niveau par la qualité de leur réalisation et le suivi qu’ils font du chantier. À défaut d’avoir un architecte à proximité du lieu de situation du projet de construction, les clauses du contrat peuvent définir une périodicité de fréquentation du chantier par l’architecte. Les termes du contrat constituent la base pour trouver un architecte de qualité, respectueux des réglementations et reconnu par l’ordre des architectes, qui prévoient des contrats — types.