4 août 2021

Matins difficiles ? Vous utilisez peut-être le mauvais réveil

Et si à chaque personnalité correspondait un réveil bien spécial ? Non ce n’est pas parce que vous avez du mal à vous lever que vous n’êtes pas “du matin”.

Si sortir du lit est la chose la plus pénible que vous effectuez chaque jour, vous devriez sans doute reconsidérer votre routine matinale. Et remplacer le bouton snooze d’un réveil à l’alarme criarde par quelque chose de plus doux.

Un réveil naturel

Quoi de mieux en effet que de se réveiller naturellement ? Aujourd’hui, craquez pour un réveil qui reproduit la lumière naturelle, pour un lever tout en douceur, avec la sensation d’avoir rechargé vos batteries pendant la nuit. En effet, le fait de forcer vos yeux à s’ajuster à l’aube naissante envoie le signal au cerveau qu’il est temps de s’activer. Ce réveil naturel convient particulièrement aux oiseaux de nuit, en leur permettant d’ajuster leur rythme de sommeil, les amenant vers une phase de sommeil plus léger avant de se réveiller.

Un réveil intelligent

Selon les experts du sommeil, la lumière est une des multiples composantes à prendre en compte pour un réveil en douceur et donc, un sommeil réparateur. En effet, de nombreux autres facteurs influencent la qualité du repos et la facilité avec laquelle on se réveille le matin : la température de la chambre, le style de vie, l’alimentation…

Leurs recommandations, au-delà d’un réveil qui imite la lumière naturelle, il est essentiel de sortir et de s’exposer à la lumière de l’extérieur. Le plus important est d’apprendre à se connaître et à ajuster sa stratégie de réveil de manière intelligente : certains seront sensibles au chant des oiseaux et aux bruits de la nature, d’autres à un album de musique et d’autres encore adoreront se réveiller avec un bulletin météo. Et si malgré 7 à 8 heures de repos par nuit, vous êtes constamment fatigué, consultez un spécialiste pour vous assurer que vous ne souffrez pas d’un trouble du sommeil non diagnostiqué !