Lorsque vous êtes couché sur le dos, votre colonne vertébrale doit former un «S» légèrement accentué, tandis que lorsqu’elle est couchée sur le côté, elle doit être droite. Il est donc facile de comprendre que le matelas joue un rôle clé pour un repos de qualité et pour éviter les sollicitations incorrectes de notre colonne vertébrale.

Matelas rigide

Avec un matelas trop mou, en effet, la colonne vertébrale se courbe toujours vers le bas, quelle que soit la position du corps dans le matelas.

Inversement, avec un matelas trop rigide, le dos forme un arc artificiel à la hauteur des reins pour se plier contre-nature dans les zones des épaules en se couchant sur le côté.

Dans les deux cas, avec un matelas trop mou ou avec un matelas trop rigide, les disques vertébraux sont comprimés et ne peuvent se régénérer grâce à un repos de qualité: nos muscles sont en tension pour maintenir notre colonne vertébrale aligné.

 

Avec un matelas trop mou ou trop rigide, les faisceaux nerveux qui passent à l’intérieur de la colonne vertébrale sont également affectés négativement, ce qui est particulièrement important pour le système nerveux végétatif nocturne.

 

Un matelas dur ou mou quel est le meilleur?

 

Le choix du matelas dur ou moelleux nécessite une évaluation minutieuse de notre corps, de notre façon de dormir et des douleurs hypothétiques dérivant d’un mauvais repos.

Jusqu’à il y a quelques années, on croyait que les meilleurs matelas étaient les rigides, voire extrêmement rigides.

Il a été découvert plus tard que pour dormir correctement, la colonne vertébrale doit reposer dans la bonne position et doit conserver sa forme physiologique aussi linéaire que possible que ce soit  qu’elle dort sur le ventre, sur  le dos ou sur le coté.

DITES-MOI COMMENT VOUS DORMEZ ET JE VOUS DIRAI COMMENT CHOISIR LE BON MATELAS POUR VOUS

Pour choisir le matelas qui correspond le mieux à nos besoins, nous devons penser à la position dans laquelle nous nous endormons. Ventre en haut, en bas ou sur le côté? La position détermine le type de matelas qui nous convient le mieux.

Sur le coté

Faites-vous partie des gens qui aiment dormir à leurs côtés, peut-être recroquevillé comme un fœtus? Le bon matelas pour vous doit être doux, car les épaules et le côté exercent beaucoup de pression. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme.

Ventre haut

Ceux qui dorment sur le dos ont besoin d’un soutien dans la partie inférieure de la colonne vertébrale, qui a tendance à couler. Un modèle trop mou, peut provoquer une position non naturelle, doit donc être évité. Dans le même temps, un modèle trop rigide peut provoquer des tensions dans les muscles lombaires.

La conclusion est que cette affaire est préférable de choisir un matelas de rigidité moyenne, qu’il soit à mémoire ou souple.

Ventre vers le bas

Celui qui dort le visage contre l’oreiller a besoin d’un matelas plutôt rigide, qui ne lui permet pas de couler sa poitrine par rapport au reste du corps, provoquant des maux de dos et des courbatures. Dans ce cas, la mémoire, qui prend la forme du corps, n’est pas recommandée. Un matelas à ressorts est beaucoup plus approprié.

Vous vous retournez  sans cesse

Pour ceux qui sont agités pendant la nuit et qui bougent souvent, le bon matelas est à ressorts ensachés ou en latex. Dans le premier, les ressorts réagissent à la pression du corps indépendamment de ceux à côté de lui, de sorte que le mouvement ne se propage pas à l’ensemble du matelas et ne dérange pas le reste de ceux qui dorment sur le côté. Le second, , s’adapte immédiatement à la forme du corps de ceux qui y sont allongés, et convient donc à ceux qui changent souvent de position.

Toujours dans la même position

Le matelas parfait pour vous est en mousse à mémoire de forme! En effet, ce type de matelas s’adapte parfaitement à la forme du corps et le maintient constant dans le temps.

Vous souffrez de sueurs nocturnes

Si vous souffrez de chaleur et de transpiration la nuit, il est important de choisir un matelas respirant et thermo-régulant, comme les matelas à ressorts.

Autre facteur à considérer pour savoir quel matelas choisir

Pour choisir un bon matelas, il est important de prendre en compte certains facteurs, dont  le prix.

Il est bon d’éviter les prix trop abordables, car un bon matelas est toujours une dépense importante. Et c’est une dépense sur laquelle il est essentiel de ne pas lésiner, puisque notre santé dépend de la qualité du reste.

Lorsque vous allez  chez vendeur spécialiste en literie près de chez vous  pour acheter le matelas, ne vous contentez pas de vous asseoir sur le matelas et de ressentir un peu. Laissez la modestie de côté et allongez-vous dessus pendant au moins 5 minutes. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vraiment vous faire une idée si le matelas peut vous convenir.

Un dernier conseil: une caractéristique très importante à ne pas négliger est la housse dont le matelas est recouvert. Assurez-vous qu’il est fabriqué avec des tissus naturels et respirant, comme le coton.

En conclusion :

Le bon matelas est celui qui permet à la colonne vertébrale de suivre sa courbure naturelle sans la stresser pendant le sommeil ;  Même l’oreiller est un facteur important, il ne doit pas être trop fin ou trop volumineux, il doit soutenir le cou tout en conservant l’alignement correct de la tête

Avec cet article, nous voulions souligner une fois de plus l’importance d’un sommeil sain et comment notre matelas et notre oreiller peuvent contribuer négativement ou, comme nous l’espérons, positivement, à votre état de santé général.