Une maison peut être dotée de toutes les qualités favorables pour que ses habitants puissent bénéficier d’une vie calme, sereine. Or l’humidité peut constituer un risque majeur nuisant à la santé et au confort de ces derniers. Comment peut-on déterminer que la maison est humide ? Et quelles sont les mesures à prendre en vue de lutter contre ce fléau.

Maison humide ou non !

Une habitation humide peut représenter un grand risque et avoir des conséquences désastreuses notamment pour la santé et pour la maison. Il est possible de mesurer le taux d’hygrométrie afin de déceler l’humidité dans la maison. Pour ceci, il est recommandé d’effectuer un test pour déterminer ce taux qui, selon les professionnels, doit être entre 45 et 65°/° ni moins ni plus. Une forte hygrométrie est un déclencheur d’allergies. Avant de demander un test professionnel, pensez à examiner votre maison notamment les endroits atteints de moisissures tels que les murs intérieurs et extérieurs, les plafonds. Quelles sont alors les causes ? Ces dernières sont multiples et diverses, elles sont souvent difficiles à déceler et à déterminer. Une ventilation mauvaise ou insuffisante peut en être la cause, les maisons deviennent de plus en plus isolées, cette isolation excessive entraine un taux élevé. L’infiltration d’eau des canalisations peut également rendre la maison humide.

Solutions possibles

Pour lutter contre l’humidité, pensez à aérer votre maison et à mettre en place une ventilation naturelle à travers à la mise à disposition des entrées et des fenêtres, vous pouvez aussi avoir recours à l’installation d’un ventilateur développé afin purifier et assainir l’air ambiant. Ceci dit, à l’apparition des premiers signes, songez à réaliser à test professionnel, ayez le réflexe sain d’installer un humidificateur dans le cas où vous jugez l’air sec, si non un déshumidificateur afin qu’il absorbe l’humidité. Etant donné que les premiers signes peuvent être dus à des infiltrations d’eau, procédez à la vérification des canalisations pour y déceler d’éventuelles fuites au niveau du plafond ou du toit, des fissures dans les murs. Vous pouvez aussi effectuer un drainage de la maison, à l’assèchement des murs, traitements des surfaces en élaborant des travaux performants et au cuvelage du sol.
Une maison humide peut nuire à votre santé, réalisez le test d’hygrométrie, faites appel aux experts et pensez à mettre en place une ventilation efficace et performante.