L’importance de disposer d’une machine à glaçons à la maison se manifeste à chaque réunion familiale, occasion festive ou même lors d’une lésion ou douleur imprévues. Acquérir une telle machine serait donc d’une certaine utilité. Comment peut-on faire le meilleur choix?

Critères de choix

Le choix d’une machine à glaçons ne doit pas être fait par hasard ou en se basant seulement sur le design ou la couleur. En plus de la robustesse, la meilleure machine à glaçons doit également remplir certaines conditions:

-La taille: cet important critère dépend de vos besoins et utilisations quotidiennes des glaçons. L’usage domestique reste relativement limité et occasionnel, il est donc préférable de choisir une machine d’une petite à moyenne taille, cela serait idéal également pour qu’elle n’occupe pas beaucoup d’espace.

-Le mode de refroidissement: il existe deux modes de refroidissement soit par air ou par eau, à chaque modes ses propres particularités. Le refroidissement par air est plus économique, facile à l’installation mais pas convenable pour les régions de hautes températures.

Le refroidissement par eau, quant à lui, nécessite une consommation importante d’eau mais il est considéré comme le plus efficace vue la haute capacité thermique de l’eau par rapport à l’air.

-La forme des glaçons: la forme des glaçons fournis est un critère important de choix qui dépend de la nature d’utilisations. Il existe des sortes de machines à glaçons qui proposent deux ou trois options de forme des glaçons, vous pouvez donc choisir celle que vous souhaitez avant chaque utilisation.

 

Fonctionnement d’une machine à glaçons

Le processus de fabrication des glaçons avec ce type de machine ne peut être plus facile! L’utilisateur aura deux missions à accomplir: Remplir le réservoir d’eau et patienter quelques minutes le temps que l’engin s’occupe du reste. Les glaçons que l’on reçoive dans le réceptacle ou bac viennent, bien-entendu, de l’eau froide qu’on a mis au début de l’usage.

La machine solidifie l’eau par le biais d’éléments appelés frigorigènes, qui ont la capacité de baisser la température de l’eau et la transformer de l’état liquide initial vers l’état solide souhaité: les glaçons.
A noter que la machine recommence cette même opération jusqu’à l’épuisement de l’eau disponible, à moins que l’utilisateur n’arrête le processus de fabrication.

Finalement, on peut se servir de ces glaçons dans l’immédiat, ou bien les garder dans des sacs à congeler pour une utilisation ultérieure. On recommande dans ce cas de sortir les sacs en moins 15 minutes avant l’utilisation pour que les glaçons se décollent les uns des autres, et retrouvent ainsi leurs formes d’antan.

Et en parlant de forme, ces machines offrent des options variées de tailles que l’on peut obtenir, contrairement aux formes classiques du bon vieux congélateur: petites, moyennes, grosses ou même en flocons, c’est à vous de choisir.

D’un simple rassemblement familial aux grandes célébrations et festivités, les machines à glaçons sont des équipements clés pour offrir de la fraîcheur et de la joie à vos invités et convives.