26 septembre 2021

Lutter contre le mal de dos en changeant de matelas !

Face à toutes les gammes de matelas qui peuvent exister en magasin, il est souvent difficile de faire son choix. Différentes technologiques sont mises en avant, dont les caractéristiques sont difficiles à discerner si vous n’avez pas eu l’occasion de toutes les essayer. Nous vous aidons à éclaircir leurs propriétés, et ainsi choisir le matelas le mieux adapté à votre corps.

A chaque sommeil correspond un matelas

Il n’y a pas de matelas optimal, de la nature de votre anatomie, de votre position et des caractéristiques du matelas vont dépendre vos nuits. Vous aurez donc compris qu’il n’est pas nécessaire de dépenser énormément pour un matelas, un matelas pas cher adapté suffit amplement.

Les spécialistes du sommeil vous le diront, la qualité du sommeil dépend surtout de :

  • L’anatomie du dormeur (Taille, Poids) ;
  • La position de sommeil ;
  • Le type de composant du matelas ;
  • Le grammage du matelas / la densité (en kg/m³)

Les vendeurs prendront notamment en compte votre anatomie pour déterminer si un type de matelas sera plus enclin à supporter le poids, tout en étant agréable.

Caractéristiques des différents types de matelas

Le matelas à ressorts est un produit à double tranchant. S’il est extrêmement agréable pour les personnes adultes, les morphologies légères auront moins de confort, notamment lors des premières minutes du coucher.

Les matelas en latex nécessitent un sommier de qualité pour que leur durée de vie ne soit pas trop réduite. Le matelas en latex offre un confort d’arrivée extrêmement doux. Leurs petites alvéoles rendentle confort agréable sur le long terme et permet d’amortir au maximum le poids du corps. Un bon matelas latex devra prendre en compte la densité du matelas, il est conseillé de ne pas descendre en dessous des 30kg/m3, dans le cas contraire le matelas aura une durée de vie moindre et sera moins aéré.

Le matelas en mousse viscoélastique est hypoallergénique et s’adapte à toute morphologie, ce qui peut convenir aux couples. Reconnu pour favoriser la circulation sanguine, et soulager les mots de dos, les matelas en mousse dépendent grandement de leur densité.

sommeildos2

Un bon matelas ne sert pas uniquement à endiguer les problèmes musculo-articulaires, il permet avant tout de lutter contre la fatigue, d’être de meilleure humeur, d’être plus productif, et d’assimiler de façon plus saine les aliments. En outre, la qualité de votre sommeil et notamment de son contexte, vont considérablement influencer les moments où vous ne dormez pas !

Alors ne le négligez pas et travaillez votre sommeil, vous vivrez une réelle renaissance.