24 octobre 2021

Louez une Bentley pour vos évènements

Pour tout évènement, que ce soit un mariage, une naissance, une fête d’anniversaire ou tout autre évènement, vous avez la possibilité de louer une voiture de luxe pour vous distinguer. La location d’une Bentley sur Paris ou en Ile de France peut se faire rapidement aujourd’hui grâce à la réservation en ligne. Diverses agences sont spécialisées dans la location de Bentley vous facilitant l’accès à ces véhicules de prestige. Retour sur l’histoire de la marque Bentley.

Louer une Bentley : luxe et prestige

Né en 1888 à Londres dans une famille aisée, Walter Owen Bentley se passionne pour la mécanique très jeune, notamment pour les trains. À l’âge de 16 ans, il intègre la Great Northern Railway, une compagnie ferroviaire britannique à Yorkshire.

En 1910, il acquiert un garage avec son frère, spécialisé dans les voitures de sport particulièrement celles d’une marque française : D.F.P. (Dorian, Flandrine et Parant).

Il modifie les voitures de sport en ajoutant des pistons en aluminium. Ces mêmes pistons seront utilisés pour modifier les moteurs rotatifs des avions durant son travail chez un constructeur d’avion lors de la Première Guerre mondiale.

Il fonde la société de voitures de luxe Bentley Motors en 1919, au sortir de la guerre, à Londres.
Il va présenter son premier modèle de voiture au salon de l’automobile de Londres en 1919, la Bentley 3 Litre construite entre 1921 et 1928 à Cricklewood, dans le nord de Londres. Elle va avoir un succès notamment auprès des personnes fortunées de Londres.

Bentley a gagné plusieurs courses, notamment au 24h du Mans entre 1924 et 1930, prouvant la durabilité de sa voiture et obtenant ainsi une très grande renommée.

La grande histoire de Benley

La société Bentley Motors connaît des difficultés financières depuis la moitié des années 20, mais la Grande Dépression a été le dernier coup, poussant la compagnie à la liquidation.

C’est son ennemi juré, la compagnie Rolls-Royce qui achète Bentley Motors en novembre 1931.
Cricklewood a été fermé en 1932, ce qui a eu pour conséquence de déplacer la production de Bentley dans les usines de Rolls-Royce à Derby puis à Crewe, après la Seconde Guerre mondiale.

Bentley a été éloigné par Rolls-Royce, et il n’avait plus aucun pouvoir décisionnel ni pouvait commenter sur les conceptions. Il a quitté Rolls-Royce en 1935 pour aller travailler chez Lagonda, un autre constructeur d’automobile britannique.

Rolls-Royce produit alors des voitures Bentley, variantes des voitures Rolls-Royce, perdant une grosse part des caractéristiques des Bentley. La clientèle habituelle sera également perdue. Les voitures notables de cette période sont la Bentley S1 et la Bentley S3, des voitures de luxe à 4 portes.

Le modèle le plus marquant de la période Rolls-Royce est sans doute la Bentley Continental qui fait partie des Silent Sport Cars (Voitures de sport silencieuses) commencées à être produites au sortir de la guerre. La Continental S marque vraiment le coup en proposant une limousine beaucoup plus sportive, digne de l’image de Bentley dans le passé.

Histoire récente : acquisitions et retour de la voiture de sport de luxe

En 1970, la compagnie connaît à nouveau des difficultés financières, ce qui provoque l’achat de Rolls-Royce et donc de Bentley Motors par Vickers en 1980.

Les ventes de Bentley avaient fortement baissé dans les années 70 et début 80, c’est pourquoi Vickers a redonné une image sportive à la marque. Ceci a d’ailleurs été illustré par la fabrication de la Bentley Mulsanne de 1980. Il s’agit d’une voiture de sport haute performance, inspirée par le passé sportif glorieux de Bentley. En effet le nom Mulsanne, signifiant Hunaudières, était une partie du circuit de Sarthe de la course du 24 heures du Mans.

Les ventes ont augmenté fortement avec la Mulsanne, et les ventes entre Bentley et Rolls-Royce sont proportionnelles en 1991.

En 1997, Vickers décide de vendre Rolls-Royce Motors à Volkswagen AG, qui a d’ailleurs remporté une enchère face à BMW. Et à partir de 2003, Volkswagen devient le seul propriétaire de la marque Bentley.
En 2002, la Bentley State Limousine, une limousine d’état a été conçue pour la Reine Élisabeth II à l’occasion de son Jubilé d’or.

L’usine de Crewe a été modernisé, et a atteint la capacité de production de 9500 voitures par an. Mais les demandes sont tellement grandes, qu’il y a une liste d’attente de livraison de voitures.
Les ventes de voitures Bentley ont continué à augmenter, dépassant en 2007 la limite des 10000 voitures par an.

Mais les ventes ont chuté à plus de 50% provoquant des vagues de protestations des ouvriers de Crewe.
Cependant les ventes ont connu à nouveau une hausse avec l’arrivée de la Continental GT, une coupé luxe 2+2 bi-turbo, en 2011.

Les voitures Bentley encore en production sont les Bentley Bentayga, le premier SUV de la marque, Continental GT et la Flying Spur, une version 4 portes de la Continental GT.

L’histoire du logo de Bentley

Ce logo, avec un B et deux ailes en arrière, a été créé par W.O. Bentley, le fondateur de Bentley Motors lui même.

En effet, ce dernier étant passionné par l’aéronautique, il a sans doute voulu illustrer cette passion sur ses voitures Bentley.