25 octobre 2021

Location de salles : recevoir près de chez soi… mais pas chez soi

Célébration, cérémonie, mariage, séminaire ou plus simplement soirée ou anniversaire… autant d’événements pour lesquels on manque généralement d’espace pour réunir plus d’une dizaine de personnes. Et dans ce cas, les solutions ne sont pas si nombreuses.Il en existe principalement 3,avec chacune des avantages et des inconvénients.

Vous manquez d’espace chez vous pour recevoir votre grande famille ? Pensez à la location d’un bar restaurant près de chez vous. La plupart propose la privatisation partielle ou totale de leur salle et cela peut se révéler une solution attractive. Il existe également la location d’une salle professionnelle, du type salle de mariage. Enfin, pensez à une nouvelle tendance, louer une salle de réception chez un particulier, avec de plus en plus d’offres, cette solution a également l’avantage d’être bon marché.

1 – Privatiser un bar – restaurant

Les bars et restaurants présentent plusieurs avantages pour y organiser un événement privé ou professionnel. Ils sont généralement bien équipés et adaptés à la réception de plusieurs dizaines voire centaines de personnes. De plus, il est souvent possible d’en trouver pas loin de chez soi.

Fonctionnelles, les salles sont souvent aménageables. S’agissant du prix, on trouve de tout, selon le lieu, l’adresse, les équipements, etc. Mais louer un bar ou un restaurant présente cependant quelques inconvénients. Tout d’abord, trouver une date adaptée, car les fins de semaine et notamment les week-ends sont difficilement privatisables.

Ensuite, un restaurant demandera généralement de louer sa salle avec restauration, ce qui augmentera évidemment le prix. De même, un bar pourra proposer un forfait boisson, ce qui peut être intéressant mais également alourdir la note.

2 – Louer une salle professionnelle

C’est la solution classique. Elle présente de nombreux avantages. Adaptée à la réception, cette salle pourra accueillir vos dizaines d’invités et même plus si besoin. Elle disposera généralement de tous les équipements indispensables (WC, cuisine, sono, chaises, etc.). Par ailleurs, elle disposera souvent de places de parking.

Reste à trouver la bonne salle, près de chez soi si besoin. Et idéalement, trouver une salle à louer ni froide, ni impersonnelle. Et là, c’est plus difficile, car pour la plupart, elle ne dispose pas ou peu de mobilier ni de décoration chaleureuse, privilégiant l’efficacité.

3 – Louer chez un particulier

C’est la nouvelle tendance collaborative. A la manière d’Airbnb, vous pouvez de plus en plus louer tout ou partie d’une habitation pour y organiser un événement en fonction de l’espace disponible. Cette solution présente beaucoup d’avantages, dont celui en principe de la proximité.

Avec la location d’une salle chez un particulier, vous bénéficier d’un endroit souvent proche, chaleureux, original, personnalisé et généralement bon marché. Selon l’hôte, la location peut intégrer des prestations, comme la restauration, le service, etc. Autant d’options qui peuvent se révéler appréciables.

Au programme, des appartements, des lofts, des maisons, mais aussi de grands jardins, des manoirs voire même des châteaux.La variété des locations proposées génère d’elle-même une variété des événements à organiser : soirée, mariage, anniversaire, garden-party, séminaire, tournage, etc.