Beaucoup sont les matériaux qui ne sont plus utilisable dans le secteur du bâtiment et de la construction. Jugé insatisfaisant aux besoins mais aussi pour l’environnement, le tuyau en plomb en fait partie.
La tuyauterie en plomb
Une habitation a besoin de canalisation composé de tuyauterie pour l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées du réseau. Le chois des tuyaux n’est pas à prendre à la légère pour assurer la sécurité et le confort de chacun. De plus qu’il y a des normes en plomberie qui demandent d’être respecter par chaque professionnel à chaque prestation. Longtemps utilisés dans la plomberie sanitaire par les installeurs sanitaires sur Montgeron, le plomb n’arrive plus à satisfaire les besoins de ses consommateurs tant au niveau de la qualité de l’eau mais aussi du débit de l’eau. Les professionnels de la plomberie, le juge insatisfaisant car le volume de l’eau acheminé ne répond pas aux besoins. En France beaucoup d’immeubles présentent le même problème, la pression de l’eau est faible dans les étages supérieur. La solution est tout simplement de changer les canalisations pour assurer de bonnes conditions d’écoulement en tous points, ce qui suppose des diamètres de tubes adaptés depuis l’arrivée d’eau jusqu’aux points de puisage.
La réglementation sur les canalisations en plomb
La matière première de fabrication du plomb n’est pas bon pour l’environnement ni pour la santé. C’est pourquoi, son utilisation dans les canalisations d’eau est interdite par la législation (Directive européenne 98/83/CE du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine ou Articles R. 1321-1 à R. 1321-61 du Code de la santé publique), ce métal lourd n’est plus alors utilisables par les plombiers français sur Vélizy-Villacoublay. Les conséquents dans l’ingérence des particules de plomb qui se détaches sont des troubles digestifs ou nerveux, retard mental, la stérilité, les cancers. Si le cuivre était le plus utilisé, les matériaux de synthèse offrent de nouvelles possibilités en matière d’installation. Les nouveaux tuyaux, sans danger sont la tuyauterie en cuivre (recuit, écroui), la tuyauterie PVC, la tuyauterie PER, la tuyauterie multicouche, la tuyauterie flexible.