Les fabricants, à travers leurs collections de linges de lit, mettent en avant les modèles en matières naturelles, prônant ainsi le respect de l’environnement en plus du confort. On se laisse séduire par la nouvelle tendance, surtout pour les linges de lit enfant.

Le lin est un matériau isolant et respirant

Linge de lit pour enfantLa fibre de lin est une fibre 100 % naturelle réputée comme étant l’un des plus vieux textiles du monde. Les linges de lit enfant et housse de couette en lin comptent depuis quelques saisons parmi les must en matière d’articles de literie. Aux côtés de la percale de coton et du bambou, cette matière naturelle séduit par son toucher doux et sa texture unique, la rendant indispensable en toute saison. Les avantages du lin sont nombreux. Déjà, il a des propriétés thermorégulatrices, ce qui fait que les parures de drap, les draps-housses et autres draps plats en lin promettent une sensation de fraicheur en été et tient au chaud pendant l’hiver. On le retrouve également sur les sur-matelas, les draps-housses, les housses de canapé et les housses de couette en lin lavé. De plus, comme la plupart des draps en lin ont subi un traitement anti-acariens, cela les rend parfaits pour les enfants, surtout les plus fragiles.

Le lin est par ailleurs un matériau respirant avec de bonnes capacités isolantes. Les parures de lit en lin sont également très résistantes, faciles à entretenir parce qu’ils passent bien au lavage en machine, ne se boulochent pas et ne se déforment pas avec le temps comme c’est le cas avec certaines matières. Le lin traverse le temps et comme on le retrouve actuellement dans diverses couleurs, styles et dimensions, cela permet de trouver aisément un modèle adapté à tous les styles de chambre d’enfants.

Le lin est écologique et respectueux de l’environnement

Le lin est tout particulièrement à retenir pour les linges de lit enfants, car c’est un tissu absorbant, ce qui limite les risques de sur-transpiration et l’invasion d’acariens. Les housses de couette en lin et autres draps en lin absorbent en effet l’humidité superflue, et ce, sans laisser de trace à la surface. Le lin est également antiallergique et la plupart des couettes et draps en lin sur le marché ont été traités contre les acariens, réduisant ainsi les risques de problèmes dermatologiques. Comme on sait que les enfants bougent beaucoup pendant la nuit et que de ce, fait, transpirent beaucoup surtout en période estivale, le lin se révèle adapté, car comme c’est une matière saine, elle va sécher rapidement sans laisser de traces.

Enfin, pour conforter les parents dans le choix du lin comme matière des linges de lit de leur bébé, l’on notera que le lin est 100% écologique puisque sa culture ne nécessite pas d’engrais chimique. De plus, sa transformation qu’il subit résulte de procédés naturels. Pour éviter qu’ils restent rugueux au toucher, il est intéressant de les laver à la machine à 40°C et la sécher à l’air libre. Les draps en lin garderont ainsi leur douceur et leur souplesse pendant plusieurs années sans le risque qu’ils se déchirent ou se déforment.